Chronique : ONLAP – The Awakening

the awakening EP ONLAP

Groupe parisien aux sonorités rock US, ONLAP s’inscrit dans un style que l’on pourrait qualifier de « déjà vu ». Mais la personnalité du groupe s’établit non seulement à travers son énergie musicale omniprésente, mais aussi à travers la voix du chanteur, Guillaume, ce qui lui donne une identité ne faisant que se rapprocher d’autres groupes. ONLAP n’est pas là pour « ressembler à », mais pour s’affirmer en tant que groupe sur la scène rock française.
Sur leur MySpace, le groupe offre en 2009 Still Alive, extrait de leur album A Leap in the Dark, sorti la même année.

En 2011, le groupe dévoile un nouveau morceau, The Awakening, extrait d’un EP du même titre qui paraîtra en 2012.

Cet EP, composé de six titres, s’ouvre sur le très bon Out of my Way. Un morceau purement rock, bien gras, comme j’aime tant ! La voix du chanteur, Guillaume, est parfaitement maîtrisée, et ce ne sera pas hors-sujet de le comparer à d’autres chanteurs de groupes US emblématiques comme Skillet ou encore Daughtry.

The Awakening prend la suite, premier single du groupe, et tellement bien représentatif du son de cet EP. Ce morceau se trouve être aussi l’un de mes coups de coeur. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver en introduction de la compilation Unsigned Frenchies.

From Dust to Ashes est la troisième piste de l’EP et ne déroge pas à la règle ! Les guitares d’intro promettent à elles seules un morceau lourd, encore une fois.
Sur Still Alive, ONLAP est accompagné par une voix féminine, celle de Charline Max, ex-membre du groupe Elder Lane, malheureusement séparé en 2011. Le morceau reste énergique, toujours dans l’esprit musical de ce que nous offre ONLAP depuis le premier titre de cet EP.

Mention aux sonorités des guitares introduisant Whispers in the Dark, avant-dernier morceau de cet EP. Gros coup de coeur pour cette chanson dont le solo de guitares est prenant, et donne à cette chanson une dimension très intéressante.
On finit sur une note plus douce avec une reprise acoustique de The Awakening, très réussie, tout en simplicité. Grâce à cette version, ONLAP prouve qu’il sait tout jouer, et qu’il le fait bien !

Six titres pour découvrir un groupe peuvent être suffisants, mais lorsqu’il s’agit d’ONLAP, on en redemande ! Des news sont à venir, il vous suffit pour cela de rejoindre leurs réseaux sociaux dont les liens se trouvent ci-dessous. Le quatuor n’a pas fini de faire parler de lui !

onlap groupe

A écouter si vous aimez : Skillet, Daughtry, Three Days Grace

► Ecouter The Awakening

facebook twitter-rond-copy youtube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s