Chronique : Pleïad – Lights in a Cave

pleïad lights in a cave album

Voilà un long moment que je me devais d’écrire cette chronique, non pas parce que j’ai eu la chance d’interviewer le groupe en octobre dernier, mais parce que cet album mérite bien plus que quelques lignes écrites rapidement. Cette fois, c’est Lights in a Cave de Pleïad qui se colle aux Chroniques !

On sait que les lyonnais puisent leurs influences dans la musique de Biffy Clyro et Thrice, pour ne nommer que ces groupes. Après quelques EPs (Promises, Speech… Is… Gold Acoustique), le groupe place sa confiance en ses nombreux fans en utilisant la plateforme participative KissKissBankBank pour financer Lights in a Cave. C’est un succès, et c’est peu de le dire : l’album sort le 5 mars et est très bien reçu, notamment lors de la release party qu’organise Miüzik Prod le samedi 14 mars à La Marquise.

release party lights in a cave pleïad

Les huit chansons de l’album offrent une palette sonore variée, intéressante, puissante, et parfois même plus calme, sans rien enlever aux mélodies guitare/basse/batterie. L’énergie délivrée par Pleïad est un pur bonheur auditif : du solo de guitare dans Disequilibrium à celui présent tout au long du morceau A Caveman and a Light, le groupe place la barre très haute pour un premier album !
Mention spéciale au titre Something Inside, qui comporte des passages rapides, mais également des plus lents. Ce morceau est vraiment réussi ! Gros coup de coeur sur le passage à partir de 4 minutes. Je vous laisse découvrir tout ça…

Mute conclut l’album sur une note calme, dans son intro… pour ensuite mieux s’énerver à partir d’une minute 30. Le morceau prend une ampleur plus prenante, plus marquante sur la fin, comme pour finir l’album en apothéose.
L’alternance entre les deux atmosphères est intéressante, et prouve une nouvelle fois que Pleïad ne se définit pas dans un seul style.

Je vous invite à vous rendre sur leur page Facebook, à la liker si ce n’est déjà fait, à la partager, et à visionner leur prochain clip qui sera mis en ligne ce dimanche.

À écouter si vous aimez : Thrice, Biffy Clyro et Lyon

► Ecouter Lights in a Cave

icon_FB icon_Twitter icon_Youtube icon_Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s