Interview : Hero Of The Day

Hero Of The Day est un quatuor parisien d’alternatif rock, dont le dernier EP, intitulé Lives Like Sandcastles, est sorti le 21 mai 2014. Ayant assuré la première partie de groupes qu’on ne présente plus, tels que Canterbury, We Are The Ocean, ou The Ataris, la bande n’en est pas à son premier coup d’essai, et dévoile ainsi un nouveau line-up en 2015 avec l’arrivée de Cédric à la basse.

we are the ocean hero of the day show

Comment vous êtes-vous rencontrés et comment l’idée de faire de la musique vous est-elle venue ?
HOTD (Alan) : Ce projet me tient à coeur depuis de nombreuses années. C’est au fil du temps, en enchaînant les concerts que nos routes se sont croisées. On se connaissait tous depuis des années, et c’est spontanément que l’on a décidé de faire de la musique ensemble.

Pourquoi avoir choisi le nom Hero Of The Day pour votre groupe ?
HOTD : « Hero of the Day » est une pensée qui m’a toujours suivie. L’idée que l’on peut être important pour quelqu’un, indispensable même, le temps d’une journée et redevenir une personne ordinaire le lendemain… Le message est fort, et pour les connaisseurs, non, il n’y a aucun lien avec la chanson de Metallica ! (rires)

Comment vous définiriez-vous par rapport aux autres groupes de rock alternatif ?
HOTD : Nous avons peaufiné notre style musical depuis nos premières scènes et nous avons longtemps cherché « notre » empreinte propre. Nous avons même écrit un album peu après la sortie de notre premier EP Retaliation : One. Après son écriture, nous nous sommes tous retrouvés pour écouter la première démo et… ça ne nous a pas du tout plu ! (rires). Nous avons donc tout recommencé à zéro, avec comme ligne directrice : l’honnêteté.

Quelles sont vos influences ?
HOTD : Tout ce qui nous passe par la tête est une influence potentielle, chaque nouvelle découverte ou à chaque fois que nous nous replongeons dans nos grands classiques ! Nous avons tous des goûts musicaux variés et nous essayons de mélanger ces différentes dynamiques dans nos morceaux… Et cela fonctionne très bien !

De quoi vous inspirez-vous lorsque vous écrivez vos chansons ?
HOTD : Nous nous inspirons en majorité d’expériences vécues et de ressentis bien précis. Near Life Experience chante un espoir de renouveau après un événement difficile, Pressure parle de ce sentiment d’oppression auquel nous pouvons succomber dans les grandes villes. Les livres nous inspirent beaucoup dans l’écriture également.

Vous avez sorti deux EPs, Retaliation : One et Lives Like Sandcastles, très récemment.
Avez-vous noté des différences dans votre manière de travailler, que ce soit dans l’écriture, la composition des morceaux ou leur enregistrement ?
HOTD : Oui, notre manière de travailler a été totalement repensée. Avec le choix de rester honnêtes, nous sommes allés à l’essentiel, sans superflu. Nous avons voulu enregistrer quelque chose que l’on pouvait reproduire similairement, si ce n’est mieux, sur scène afin de rester au plus proche des personnes qui nous suivent et qui ont des affinités avec notre musique.

lives like sandcastles hero of the day EP► Ecouter Lives Like Sandcastles

Pourquoi avoir choisi le titre « Lives Like Sandcastles » ?
HOTD : Ce titre provient des paroles de You and Me Against the Fools. Je trouve que ce titre est très représentatif de l’EP dans son ensemble, du thème et de cette notion de renouveau et de reconstruction.

Avez-vous une ou plusieurs anecdote(s) de votre vie en studio et/ou en tournée à me raconter ?
HOTD : En studio l’année dernière, lors de l’enregistrement de l’EP, Aurélien et Cédric, de mèche avec notre ingénieur du son, ont réussi à me faire croire pendant une demi-journée que toutes mes prises voix de la journée avaient été effacées suite à une mauvaise manipulation en post-prod… le tout bien entendu filmé en caméra cachée. Du grand art !

Que pensez-vous de l’industrie musicale d’aujourd’hui ?
HOTD : C’est un milieu extrêmement difficile. La possibilité d’enregistrer chez soi sans passer par un grand studio est une chance pour les nouveaux groupes, qui du coup se multiplient… On a parfois l’impression de se noyer dans une mer de nouveaux groupes, aux styles très différents et très affirmés. Dans notre démarche, nous espérons sortir du lot.

Si vous aviez le pouvoir d’y changer quelque chose, le feriez-vous ? Si oui, quoi ?
HOTD : Non, un retour aux 70’s ne serait pas la solution. Il faut vivre avec son temps, ses contraintes mais aussi ses avantages.

Y a-t-il un artiste et/ou un album qui vous ait marqué au point de vous donner envie d’être musicien ?
HOTD : Personnellement, j’ai commencé à jouer de la guitare et à chanter après avoir vu le clip de Longview de Green Day sur MTV à l’âge de 10 ans ! Cette chanson m’a vraiment marqué et je l’écoute encore aujourd’hui ! Après, d’autres groupes comme Kings Of Leon, Biffy Clyro ou encore Deaf Havana m’ont poussé sur cette voie, de par leur style unique et leur puissance rythmique !

Avez-vous déjà ressenti quelque chose de fort émotionnellement durant un concert ?
HOTD : Lors de notre concert en première partie de Canterbury à La Boule Noire, toute la fosse a repris en choeur un passage de notre chanson You and Me… sans qu’aucun de nous ne chante, et ça m’en a donné des frissons, c’était vraiment magnifique !

Si vous deviez collaborer avec un artiste, qui choisiriez-vous ?
HOTD : Sans doute avec le chanteur de Deaf Havana pour ma part. Mais il est vrai qu’imaginer un feat avec Marmozets me trotte dans la tête ! (rires)

Le meilleur album de votre collection ? Le pire ?
HOTD : Only Revolutions de Biffy Clyro, pour le meilleur album, et pour le moins bon, certainement Fang Bang de Wednesday 13.

only revolutions biffy clyro album► Ecouter Only Revolutions

Votre achat d’album le plus récent ? Le plus vieux ?
HOTD : Pour l’achat le plus récent, l‘intégrale de Taking Back Sunday et le dernier Enter Shikari. Quant au plus vieux, ce doit être Dookie de Green Day.

the mindsweep enter shikari album► Ecouter The Mindsweep

Votre top 5 de titres du moment ?
HOTD : Notre top 5 du moment ressemblerait à ceci :

The Used – Revolution
Arcane Roots – You are
Enter Shikari – Myopia
Muse – Psycho
Taking Back Sunday – Faith

Quels sont vos récents coups de coeur musicaux ?
HOTD : J’ai eu l’occasion d’aller voir Marmozets en live, et je me suis pris une véritable claque ! Leur musique est vraiment originale et ils ont une sacrée dose d’énergie sur scène. Sinon, il y a le nouveau morceau de Muse (que j’écoute depuis plus de 10 ans) qui signe un retour aux sources, et qui tourne en boucle dans ma playlist du moment !

What’s next ?
HOTD : Nous somme en train de composer le successeur de Lives Like Sandcastles… On vous en dit plus très bientôt !

hero of the day

icon_FBicon_Twitter icon_Chrome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s