Interview : AqME

AqME est un quatuor parisien de metal alternatif formé il y a déjà plus de quinze ans. Après le départ de leur chanteur, le groupe repart plus fort et plus uni que jamais. Ils publient leur septième album studio, Dévisager Dieu, fin 2014. AqME part sur les routes dès mars 2015,  passe notamment dans la région lyonnaise en avril, à l’occasion du We Rock Lyon, et sera à l’affiche du festival Seyssuel’ Fest dans le village du même nom.

aqme groupe

On ne présente plus AqME depuis un moment !Mais si vous deviez vous qualifier en quelques mots, quels seraient-ils ?
Etienne : On aime bien dire qu’AqME est un groupe de metal alternatif car on joue du metal, mais mélangé à plein d’autres influences. Nous existons depuis plus de 15 ans et nous avons sorti 7 albums.

Comment vous définiriez-vous par rapport aux autres groupes de metal français ?
Sans le vouloir, j’ai déjà un peu répondu à cette question 🙂 Je crois qu’on a toujours été un peu différents, ce qui a toujours contribué à nous rendre totalement libres de faire ce que nous voulons.

Vos inspirations et vos influences ont-elles changé et/ou évolué depuis vos débuts ?
Sans aucun doute, mais cette évolution s’est faite sur 15 années d’existence pour le groupe. C’est donc un cheminement logique pour nous qui nous permet de rester tout simplement nous-mêmes. On est plus « extrêmes » aujourd’hui dans notre approche musicale, dans le sens que la dynamique est encore plus grande entre nos passages violents et nos passages ambiants.

Quels ont été les rencontres et les évènements les plus importants de votre carrière ?
La rencontre avec Daniel Bergstrand, qui a produit 4 de nos albums, a été absolument décisive pour nous car cela nous a permis de faire des pas de géant en tant que musiciens.

Généralement, de quoi vous inspirez-vous lorsque vous écrivez et composez vos morceaux ?
Aujourd’hui la scène nous influence énormément dans notre approche des morceaux. Sur de nombreux titres, le sentiment d’impact qu’aura ces morceaux sur scène est déterminant dans notre démarche.

Vous avez sorti votre septième album, Dévisager Dieu, l’année dernière.
Quelles ont été les différences que vous avez pu relever par rapport à vos précédents disques ?

Le changement majeur pour cet album est l’arrivée de Vincent au chant. C’est le premier disque avec lui, et nous avions donc tous à cœur de faire un album qui marquerait les esprits et montrerait de quoi AqME est capable aujourd’hui. Je crois que nous avons réussi 🙂 Par ailleurs, c’est aussi le premier album d’AqME pour lequel j’ai endossé le costume de réalisateur, ce qui nous a permis de faire un disque qui nous ressemble à 100%. Plusieurs mois après sa sortie, nous sommes tous super fiers et heureux de cet album et nous constatons que les gens l’adorent également !

Vous êtes signés sur At(h)ome depuis vos débuts.
Comment s’est déroulée votre rencontre avec le personnel du label ?
Tout simplement en prenant RDV et en se retrouvant autour d’un verre ! 🙂

Qu’est-ce qui vous a fait choisir ce label plutot qu’un autre ?
Nous étions charmés par leur projet et nous savions que les frères Laick respecteraient notre liberté artistique.

Comment trouvez-vous vos titres d’albums ?
Cela peut venir de tout et n’importe quoi… Cette fois-ci, « dévisager Dieu » vient de notre envie d’en découdre et de faire face crânement aux difficultés que nous avons affrontées ces dernières années, avec notamment le départ de notre ancien chanteur.

dévisager dieu aqme album► Ecouter Dévisager Dieu

Que pensez-vous de l’industrie musicale d’aujourd’hui ?
C’est un milieu compliqué car en pleine mutation. Seule la passion de faire de la musique doit persister et donner envie de continuer à écrire de nouveaux morceaux et faire de bons concerts. Au final y a que ça qui compte.

Si vous aviez le pouvoir d’y changer quelque chose, le feriez-vous ? Si oui, quoi ?
« Si » n’existe pas 😉

Y a-t-il un artiste et/ou un album qui ait changé votre vie ?
Le premier album de metal que j’ai écouté étant ado était Master of Puppets, donc c’est clairement un disque qui a changé ma vie.

Avez-vous déjà ressenti quelque chose de fort durant un concert ?
Bien entendu, c’est bien pour cela que je suis musicien !! Parce que j’aime jouer sur scène, mais également assister aux concerts de groupes dont je suis fan.

Quel(s) artiste(s) voudriez-vous voir en live ?
Je n’ai encore jamais vu Immortal en concert, mais ça a l’air mal barré en ce moment… J’aimerais aussi vraiment voir le groupe suédois Bombus en live. A part ça, je ne vois pas, car je crois avoir vu en concert tous les groupes que j’aime. Cela fait plus de 20 ans que je vais à des concerts donc forcément ça aide ! 🙂

Votre meilleur souvenir live ? Le pire ?
Récemment, le concert au Divan du Monde avec Tagada (Tagada Jones) et Lofo (Lofofora) était vraiment dingue ! On a fait tout plein de gros shows ces derniers temps lors du Disorder Tour (avec Dagoba et Black Bomb A), c’était très très cool !

Si vous pouviez collaborer avec un seul artiste, dans toute votre carrière, qui choisiriez vous ?
Aucune idée ! Les collaborations ne m’ont jamais vraiment passionnées car cela prend du temps de créer une unité entre plusieurs personnes. Je préfère donc les vraies relations de groupe aux collaborations trop éphémères.

Le meilleur album de votre collection ? Le pire ?
Je dois avoir 2000 disques chez moi, impossible de choisir !

Votre achat d’album le plus récent ? Le plus vieux ?
Le premier album que j’ai acheté devait être un disque de Supertramp ou de Dire Straits, au milieu des années 80.

Votre top 5 de titres du moment ?
En ce moment j’écoute régulièrement les derniers Mastodon, Slipknot et Raised Fist. Je me remets à écouter High On Fire également, super groupe.

The Art of Self Defense high on fire album► Ecouter The Art of Self Defense

What’s next ?
Avec AqME, on a encore tout plein de supers concerts à venir, et on va bientôt annoncer une date parisienne ! On commence tranquillement à poser de nouvelles idées de morceaux… De mon côté, je vais me lancer très bientôt dans l’enregistrement du premier album de mon autre projet Deliverance, et je vais finaliser dans l’année un album complet de death metal avec un célèbre chanteur du genre… Bref, tout plein de choses à venir ! 🙂

aqme groupe

icon_FB icon_Twitter icon_Youtube icon_Chrome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s