Chronique : Lieutenant – If I Kill This Thing We’re All Going to Eat for a Week

lieutenant if I kill this thing we're all going to eat for a week album

Bassiste de Foo Fighters, The Fire Theft et Sunny Day Real Estate, Nate Mendel se place aujourd’hui sur un nouveau projet nommé Lieutenant. Après vingt ans à travailler sa technique à la basse, Mendel prend désormais le rôle de frontman et chanteur. Travaillant sur cet album depuis août 2012, et avec l’aide d’autres musiciens de renom tels que Joe Plummer (The Shins, Modest Mouse), le musicien construit son identité musicale. On retrouve l’un de ses collègues de Foo Fighters, Chris Shiflett, sur The Place You Wanna Go, ainsi que Page Hamilton (Helmet) sur Believe the Squalor, entre autres invités de marque.

Sur ce premier album, composé de neuf titres, Lieutenant dévoile un son rock perfectionné, aux mélodies tantôt énergiques, avec Belle Epoque, tantôt calmes, comme sur Believe the Squalor. Le chant du musicien est appréciable : sans trop en faire et se mettre en avant, Nate Mendel laisse la part belle à la musique.
Après écoute de quelques titres, je dirais que le son de Lieutenant se rapproche de celui de Nada Surf sur l’album The Stars Are Indifferent to Astronomy. Puissant, aérien, le son se veut également fort et avec un tempo plus rapide, comme sur Rattled, par exemple. On retrouve aussi ce son de tambourin sur quelques chansons, que l’on attribue à ce groupe.

Mention spéciale à la guitare électrique, introduction de Prepared Remarks, qui redonne du son rock à cet album, sans tomber pour autant dans le too much. Cette guitare également utilisée dans le pont.
Sink Sand, septième piste de l’album, fait partie de mes titres coups de coeur, de par son intro assez spéciale et de l’ambiance qu’elle génère par le son des guitares. Différentes guitares, pour des sonorités originales.

On termine l’album sur une note planante avec Lift the Sheet, l’une des plus jolies et mieux travaillées du disque.

lieutenant groupe

À écouter si vous aimez : Nada Surf, Best Coast, The National

► Ecouter If I Kill This Thing We’re All Going to Eat for a Week

icon_FB icon_Soundcloud icon_Youtube icon_Chrome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s