Chronique : Human Song – Through the Window EP

human song through the window maxi EP

Aujourd’hui, c’est une chronique légèrement différente des autres que je vous propose. En effet, c’est un maxi de 4 titres qui va être passé au radar One Standing, mais un maxi 4 titres dont 3 remixes du premier titre (vous suivez ?).

Publié par Human Song, un groupe de post alternative/rock français, Through the Window est en premier lieu le titre du dernier single de l’EP The Birth of Seven Crows, sorti fin 2013. Le maxi Through the Window, quant à lui, sort en novembre 2014. Il est composé de la chanson éponyme, ainsi que de trois remixes édités par trois artistes électro strasbourgeois : iikyh, The Silent Ones et CATERVA.

En écoutant Through the Window, on plonge directement dans l’univers intense et noir de Human Song. À travers la particularité de la voix de la chanteuse, Jane Lake, on retrouve des similitudes musicales avec BarlowGirl, ou encore Plumb, ce qui rend le groupe d’autant plus original. En bref, c’est un titre aux sonorités mélancoliques, emprunt d’un rock bien placé, sans jamais trop en faire dans ce style pour garder cette personnalité musicale qui semble être l’âme artistique du groupe.

iikyh redonne une seconde vie à ce morceau, en ajoutant un rythme saccadé. L’allure du titre change complètement, et je ne vous cache pas que c’est assez surprenant au départ. L’artiste semble avoir également changé quelques parties de piano, notamment sur le passage peu avant 2:30. Clairement, c’est comme si l’instrument avait été rendu « électronique » ; il n’a pas modifié la chanson, mais a fait évoluer la mélodie dans son style. C’est comme s’il avait pris tous les instruments et les avait menés vers l’electro music. Je ne sais pas si je suis assez claire, mais je me comprends.
À savoir : on aura plus de news concernant le projet de iikyh sur le courant de cette année.

L’indie pop de The Silent Ones se fait entendre dès les premières secondes. Les synthés semblent être la touche personnelle du duo, et rendent le titre un peu plus planant, notamment grâce à ce passage, dès 1:25. Avec un rythme bien plus saccadé que sur le précédent remix, The Silent Ones permet une approche différente de Through the Window, et d’une ballade indie rock, on passe à de l’électro à base de synthés.
Pour information, The Silent Ones est né de la rencontre entre Aalik et Fred Traverso.

CATERVA démontre ses talents de remixers dès le départ également. Leur monde, très proche du hip hop et dubstep, influence le timbre initial de Through the Window. Le quintette affirme son identité en puisant dans différents styles musicaux : des musiques africaines jusqu’au kuduro, en passant par le hip hop, et bien sûr, l’électro, CATERVA démontre un savoir-faire impressionnant ! En concert, le groupe compte évidemment sur la qualité auditive, mais également visuelle, en diffusant des vidéos produites par AV Exciters, pour un show de mapping vidéo.
Pour en revenir au morceau, je peux dire que la performance instrumentale l’emporte complètement sur la voix. Certes, les deux sont complémentaires, mais le rythme aidant sans doute, avec ces styles mélangés, indéniablement, c’est une autre démarche, différente des deux dernières.

Si je devais vous avouer une préférence pour l’un des remix, ce serait celui de CATERVA.

human song groupe

icon_FB icon_Twitter icon_Chrome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s