Chronique : Evenline – Dear Morpheus

evenline dear morpheus album

Evenline est un quatuor parisien évoluant dans un style mêlant rock et metal. C’est en septembre 2009 que le groupe se forme, et l’année suivante que leur premier EP voit le jour. Intitulé The Coming Life, il dévoile cinq chansons aux sonorités alternative rock, l’univers musical de prédilection de la bande.
Quatre ans plus tard, soit l’année dernière, le groupe publie son premier album, Dear Morpheus. Dans une logique d’aller toujours plus loin dans leurs univers musicaux, Evenline balance un son beaucoup plus heavy. En mars dernier sort le clip de Misunderstood.

Entre scream et chant clair, le groupe se démarque par la voix assez particulière du chanteur, Arnaud Gueziec. Avec un son proche de groupes tels qu’Alter Bridge ou encore Papa Roach, Evenline affirme cependant une identité forte avec Dear Morpheus. Fort de chansons aussi différentes que puissantes, telles que Without You et A Letter to a Grave, cet album démontre la puissance du quatuor, tant au niveau vocal que mélodique.
Insomnia évoque des sonorités très proches de celles du groupe 3 Doors Down, le chanteur ayant quelques similarités vocales avec Brad Arnold. L’un de mes coups de coeur sur Dear Morpheus !
Les riffs de guitares sur Over and Over me font, quant à eux, penser à ceux utilisés par Daughtry, un groupe anglais, dont le leader, Chris Daughtry, possède une voix proche de celle d’Arnaud.
Ce que j’aime avec Evenline, c’est que c’est un groupe qui semble s’affirmer en sachant puiser ce qu’il y a de meilleur dans leurs influences, et rien que pour cela, ils méritent d’aller loin ! Already Gone, sixième morceau de l’album, est un autre coup de coeur. Lente, mais puissante musicalement, c’est un style que j’aime beaucoup.
La chanson suivante, et éponyme, reste dans le même style, en en remettant tout de même plus dans les guitares. L’intensité de la chanson se révèle sur la fin, à partir du moment où l’on entend les voix chuchoter, puis lorsque le morceau repart de plus belle avec ces parties de guitares associées à une batterie qui donne ce rythme si puissant au titre. Le morceau le plus long de l’album, mais également une étendue du savoir-faire de ce groupe si prometteur ! En écoutant cette chanson, il n’y a plus aucun doute sur le fait qu’on a encore du talent en France. C’est un troisième coup de coeur !

Mention spéciale à ce solo de guitare sur Hard to Breathe, le morceau qui suit. Plus captif, plus énergique, mais définitivement aussi surprenant, c’est une chanson qui doit être vraiment sublime en live. Sublime et intéressante !
You Should Have Left me a des allures de balade acoustique dans son intro, et reste dans la lignée d’Already Gone. Lente, mais magnifique, une chanson comme je les aime. Bref. C’est encore un coup de coeur.
L’album touche à sa fin avec Eternal Regrets, dernier morceau. Evenline se concentre plus sur l’aspect acoustique rock dans l’introduction, en attendant de faire entendre, une dernière fois, les guitares électriques et la puissance de leur batterie.

Je viens d’écouter un très bon album, onze sublimes morceaux d’un groupe français que je qualifierais de talentueux, brillant et, encore une fois, prometteur. Evenline n’en est certes pas à son coup d’essai, étant donné leurs six ans de carrière, mais pour un premier album, Dear Morpheus monte sur les plus hauts échelons de la musique alternative. Je suis fan de ce disque, et je vous conseille vivement de le mettre dans votre playlist de l’été !

Du côté de leur actualité, le groupe se produira à la Flèche d’Or de Paris le samedi 14 novembre prochain. Les guests ne sont pas encore annoncés, mais je vous conseille de rejoindre l’event pour vous tenir au courant :

evenline paris fleche d'or concert live showCliquez sur l’image pour rejoindre l’event

À écouter si vous aimez : 3 Doors Down, Papa Roach, Seether

► Ecouter Dear Morpheus

icon_FB icon_Twitter icon_Youtube icon_Chrome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s