Chronique : FUZETA – Dive EP

dive EP fuzeta

Je découvre FUZETA lors de leur passage sur la tournée du Ricard S.A. Live Music, de passage au Ninkasi Kao de Lyon, le 8 avril dernier. Un son proche de celui des Band Of Horses ou Bon Iver, planant, relaxant, tout en sachant puiser dans l’énergie des instruments batterie/basse/guitares. Dive, leur premier EP, est sorti le 20 mai dernier, et amorce un très bon début de carrière pour le quatuor breton.

Composé de six titres, cet EP dévoile le talent des jeunes musiciens de FUZETA.
Rise, le premier des six morceaux, s’inscrit dans un genre pop/rock, frais, sans aucun additif inutile. Une chanson qui ne sera sans doute pas de trop dans votre playlist de cet été. Certes, ça fait toujours bien de dire ça en cette saison, mais je ne vous prends pas pour des billes : cet EP est, de toute manière, une réussite !
Sunset, second morceau, donne une nouvelle dimension à la musique de FUZETA, ainsi qu’à l’ambiance installée. Plus planante, cette chanson me fait penser à The Funeral de Band Of Horses. Un coup de coeur !
Dive, titre éponyme donc, débute par des accords de guitare électrique. Ce morceau confirme vraiment son identité musicale au quatuor. Mention spéciale aux parties de chant, avec, en fond, les percussions, les guitares, qui redonnent à l’ensemble une forte intensité.
Y est une chanson assez intéressante, de par les différentes atmosphères qu’elle réussit à transmettre en seulement 4:23. Je vous laisse la découvrir par vous-même…

Plage est le premier single extrait de l’EP. Très certainement l’un des plus puissants, le morceau ressemble à Dive, de par les choeurs omniprésents. À écouter absolument ! Instrumentalement, cette chanson est géniale.
Dive touche à sa fin avec Ferns. C’est comme un atterrissage en douceur. On a un son plus calme, le chanteur force moins sur sa voix, le rythme est globalement plus lent. Cela dévoile une nouvelle facette du style musical du groupe. Cependant, tout repart plus fort, et plus intensément, sur le milieu du morceau, et ce jusqu’à la fin.

Les six titres de cet EP confèrent un style musical propre à FUZETA, sans tomber dans le cliché du groupe mielleux que l’on a trop vu et trop entendu. Le quatuor morbihannais a su se démarquer des autres groupes actuels, et cela donne Dive. Un EP à découvrir sans plus attendre.

À écouter si vous aimez : Band Of Horses, Bon Iver, Iron & Wine

Retrouvez FUZETA en interview sur One Standing

icon_FB icon_Twitter icon_Youtube icon_Bandcamp icon_Chrome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s