Chronique : Endless Sundown – Fear Of Missing Out EP

endless sundown fear of missing out EP

C’est en novembre dernier que je découvrais et interviewais Endless Sundown, trio lyonnais de rock alternatif. Depuis, le groupe a sorti un premier EP intitulé Fear of Missing Out, et assurera une date au Blogg de Lyon aux côtés de Pleïad, qui tire sa révérence, le jeudi 16 juillet prochain.

Sorti le 22 mai dernier, le premier EP du groupe reste dans le style du seul titre que l’on connaissait jusqu’alors : In Brackets, dont le clip est disponible ci-dessus.
Peu de temps après, Endless Sundown se filmait en train d’enregistrer une reprise de Lose Yourself, l’un des plus gros morceaux d’Eminem, avec, en guise d’introduction, une petite présentation de leur groupe.

Mais revenons-en au début… Rebirth, première piste de l’EP, est de ces chansons que l’on connaît douces au départ, puis qui finissent en trombe, dans une explosion rock’n’roll. Chaque instrument trouve sa place au sein du morceau, ce qui donne à Rebirth un côté épuré : Endless Sundown travaille effectivement beaucoup sur ses sonorités. D’une durée de 6 minutes, le titre fait sans nul doute partie des chansons phares d’Endless Sundown, servant un peu à présenter le groupe musicalement.
Nothing to Leave Behind sonne tout de suite plus « heavy ». En effet, le groupe puise ses influences dans le rock, mais également, et plus légèrement, dans le metal, à en juger par les parties instrumentales entre chaque couplet. On souligne une plus forte présence des choeurs, assurés par Julien, également bassiste du groupe. Mention spéciale à ce son de guitare, assurée par Victor, sur la fin, qui reprend ensuite, plus rapide, et ensuite associée à la basse.
In Brackets vient ensuite. Un morceau plus lent que les deux premiers, mais qui nous laisse tout de même dans le vaste univers du groupe.
La reprise de Lose Yourself fait office de dernier et quatrième morceau de l’EP. Les arrangements sont bons, et même si cette reprise est assez risquée, le trio s’en sort à merveille.

Pour un premier jet, Endless Sundown m’impressionne. C’est un très jeune groupe, mais qui a un avenir brillant et engageant. J’espère que Fear of Missing Out leur servira de clé pour ouvrir le plus de portes, et ainsi les amener aussi loin que possible.
Notez bien la date du jeudi 16 juillet, surtout si vous vous trouvez être dans la région lyonnaise ce soir-là : Endless Sundown et Pleïad au Blogg, ça ne se rate pas !

Lien de l’event : Endless Sundown + Pleïad @ Blogg – jeudi 16/07/2015

À écouter si vous aimez : Pleïad, Thrice, Three Days Grace

Retrouvez Endless Sundown en interview

► Ecouter Fear of Missing Out

icon_FB icon_Twitter icon_Youtube icon_Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s