alex henry foster windows in the sky hopeful tragedy records

Cet album a une résonance toute particulière pour moi. La chronique de ce disque vous plongera dans l’univers d’Alex Henry Foster et de son chemin vers sa guérison.

Alex Henry Foster est le chanteur de Your Favorite Enemies, un groupe de rock alternatif montréalais relativement connu. En 2016, Alex apprend le décès de son père et entame une quête de reconstruction émotionnelle. À travers un voyage au Maroc et l’écriture de huit morceaux, la catharsis prend forme avec Windows In The Sky. L’album sort en 2018 sur le label Hopeful Tragedy Records.

Chronique

Court dans son format, mais diversifié, tant dans les mélodies que les ambiances. Chaque piste nous présente plusieurs univers à la fois à travers leur construction. Dans l’intro de Shadows Of Our Evening Tides, on entend la voix enregistrée du poète américain et fondateur de la Beat Generation, Allen Ginsberg.

Puis, c’est une première envolée qui marque le milieu du titre. Celle-ci rend son atmosphère plus aérienne et souligner le trouble de l’auteur. Cette chanson me fait beaucoup penser à ce qu’aurait pu faire Bon Iver sur son second album.

Sur la plupart des morceaux, Alex alterne entre ‘spoken word’ et chant, ce qui apporte du relief. La richesse des mots, celle des instruments et des touches électroniques qui modernisent l’ensemble donnent à cet album une enveloppe profonde. Aussi, plusieurs parallèles se dessinent dans cet album, notamment entre Winter Is Coming In et The Hunter sur la forte ressemblance entre ‘winter’ et ‘hunter’.

alex henry foster summertime departures single hopeful tragedy records

Que ce soit sur la dernière minute de Snowflakes In July avec la répétition de ’There will be time’, ou encore l’alternance de rythmes et sonorités sur Summertime Departures, le musicien expose toute sa maîtrise. Cette dernière se rapproche le plus du style rock brut, tant dans l’esprit des paroles que le mouvement des guitares.

Enfin, la boucle est bouclée avec The Love That Moves (The End Is Beginning) par rapport à la première piste, The Pain That Bonds (The Beginning Is The End). Alex joue sur le sens des mots et insiste sur la part d’espoir et d’optimisme sur cette huitième track. Les lignes ‘The end is beginning and I’m no longer afraid to make it mine’ et ‘I will conquer darkness and make it shine’ expriment cette assurance retrouvée.

Fin

L’adage dit que l’artiste doit être torturé pour être inspiré et ainsi livrer le meilleur de lui-même. Windows In The Sky est une véritable cure émotionnelle pour qui a besoin d’un refuge. Cet album est le témoignage d’un fils endeuillé qui prend la musique comme arme pour se battre.

Coups de coeur : Winter Is Coming In, Shadows Of Our Evening Tides, Summertime Departures, Lavender Sky

alex henry foster photo credits stephanie bujold
Crédits : Stephanie Bujold