Probablement la chanson la plus lente de l’album, et l’une de mes préférées. Une certaine intensité se dégage de l’intro, jouée au violon. Le tempo n’est pas le même que sur les autres morceaux, le groupe s’est plus concentré sur la mélodie, et cela offre une autre facette musicale intéressante à l’album.
En écoutant la dixième piste du disque, Youth Is Wasted On The Young, on entend le titre de l’album dans ces paroles : « There’s parts of me that are lost forever, at least we’re all lost together. »
Bourré d’énergie et d’agressivité, ce morceau promet quelques gros mouvements de foule en concert. En featuring avec Murray McLeod des Xcerts, il ne pouvait être qu’une réussite !
On retrouve l’atmosphère aérienne, laissée un peu plus tôt, sur le dernier morceau du disque, The Distant Blue. Selon le groupe, les arrangements de cette chanson ont été inspirés par des groupes tels que Sigur Rós et This Will Destroy You, respectivement connus pour ses mélodies psychédéliques de l’un, et ses morceaux exclusivement instrumentaux de l’autre.
Les dernières secondes de cette chanson nous donnent l’impression d’être lâchés dans l’espace, comme si toute la rage, toutes les émotions jetées au cours de ces onze morceaux nous avaient lessivés.
Bonus : retrouvez un documentaire mis en ligne sur la chaîne Youtube du groupe retraçant les périodes de composition et d’enregistrement de l’album.