J’avais besoin de nouvelles chansons à écouter, et je peux affirmer que Aggressive de Beartooth tombe on ne peut mieux ! Comme son nom l’indique, c’est effectivement « agressif », mais dans le meilleur sens du terme qu’une chanson puisse attribuer à ce mot. Avec ce deuxième album, les hardcoreux remontent la barre un peu plus haut, et s’assurent de faire bouger la foule lors de leurs concerts à venir !
Des refrains entraînants et marquants, des choeurs que l’on s’imagine très bien reprendre en live, des rythmes soutenus, d’autres moins… Tout est réuni pour faire d’Aggressive l’un des meilleurs albums de 2016.
Les textes de Shomo tournent généralement autour de sujets engagés tels que le suicide, la dépression, le harcèlement… Aggressive n’y échappe pas : Loser, Fair Weather Friend, Burnout, et j’en passe, ils sont tous des hymnes destinés à réconforter ces gens pour qui la vie n’est pas une partie de plaisir.
Musicalement, Beartooth exhibe deux grands courants : le mainstream, avec les choeurs et les refrains sur Sick Of Me, le refrain de However You Want It Said, pour ne citer que celles-ci. Ce sont des chansons efficaces et qui savent persuader une oreille plus ou moins distraite. Après plusieurs écoutes, ce ne sont pas ces chansons que je retiendrai comme les plus mémorables.
Juste après Sick Of Me démarre Censored, une chanson plus heavy, et ce dès les premières notes. Les guitares sont nettement mieux mises en avant, puis le fait que Caleb Shomo laisse le chant clair pour screamer du début à la fin donne une autre dimension à l’album. Cette chanson est sans doute l’une de mes préférées, parlant d’un sujet on ne peut plus actuel, la censure (au cas où).