bottle next drift artwork le cri du charbon

d r i f t (2020, Le Cri du Charbon) s’ouvre avec o.c.d, un condensé de ce qui fait Bottle Next : du rock groovy flirtant avec des sonorités punk et modernistes. Trois ans après leur premier album, le duo s’empare de ce début d’année avec brio !

Avec DELIRIUM, la suite du disque se veut plus rock, pur et dur, comme dans les années 60. Ce titre est comme une balade à travers les époques et ce qui a marqué la musique : solos de guitare, saxo, choeurs envoûtants…

Je me dois de souligner cette ligne musicale si particulière sur ROMANCE. Le duo a écrit « hard folk » dans la catégorie ‘Genre’ de leur page Facebook, et je pense que c’est ce titre qui décrit le mieux ce style. Le chant est suave, tant dans les graves que dans les envolées, et accompagne une guitare au son si particulier.

Finalement, mes coups de coeur de l’album se portent sur o.c.d et LoKoMo, qui se rapprochent non seulement le plus de mes goûts, mais aussi de ce que j’aime chez Bottle Next. C’est violent sans tomber dans de vulgaires clichés et ça fonctionne de par leur énergie et leur complicité. De CONTRADICTION AGREEMENT à LoKoMo, c’est pour moi quelques minutes de bonheur savourées le temps de deux chansons. LoKoMo est limite dansante, tout en gardant sa dépendance à ce style rock, voire grunge. Cela fonctionne si bien !

Bilan

Les qualités artistiques transmises via cet album par Bottle Next sont exquises et confirment que le duo a encore des choses à dire. Si vous souhaitez combattre le froid et la monotonie de ces jours, n’hésitez pas à vous procurer d r i f t.

Neuf titres uniques en leur genre, possédant leur propre résonance. Ce disque, c’est comme un puzzle qui s’assemble dans nos oreilles à mesure que les chansons s’égrènent. La production est soignée, la technique des deux musiciens rappelle le travail qu’il leur a fallu accomplir pour nous offrir cette superbe pièce, et ainsi la première chronique de l’année.

Le groupe était hier soir au Jack Jack de Bron à l’occasion de la release party de l’album. Ils étaient accompagnés de 111 et Lingus.

bottle next promo pic d r i f t le cri du charbon