L’arrivée du nouvel EP de FLEUR quelques jours après le printemps aurait pu être signe de douceur et légèreté. Il n’en est rien. Les quatre titres de Stones Are Falling vous assomment et vous laissent à peine le temps de reprendre connaissance qu’un autre coup vous est asséné en pleine face. Si lourdes, si grasses, les guitares font transpirer et éclore des lignes mélodiques et des riffs qui feront hérisser votre poil et frissonner votre échine.
FLEUR s’est donné carte blanche pour laisser libre cours à leur imagination. Tribal Dance, le premier titre, invite des espèces longtemps endormies à sortir de leur torpeur. Une nouvelle saison arrive et avec elle un renouveau, un souffle de vie expérimental. Celui de Tribal Dance est oppressant comme un coup de machette donné par le scream du chanteur. Cette mélodie à la guitare reprise ensuite par tous les musiciens est comme un coup de pied qui impulse un mouvement, comme si l’on était resté longtemps sans bouger, sans vie. Comparable à cette sensation, Neurones est à mi-chemin entre riffs cogneurs et mélodies presque aériennes, exaltantes.
Comme les saisons vont et viennent, FLEUR a cette capacité de passer d’un rythme lent à ultra rapide en un rien de temps grâce à un blast pétaradant, assuré à la perfection qui canalise une rage commune. Et c’est encore meilleur quand on ne s’y attend pas, Tire en est un exemple parfait. Avec son début presque doux, la mélodie vous attrape soudainement par le col, de quoi faire choper un torticolis à ceux qui auraient idée de bouger leur tête en rythme.
Des mélodies improvisées aux envolées justes et aux retombées efficaces
Mon coup de coeur va vers Stones Are Falling, le titre éponyme et le dernier de la tracklist. Scindé en trois parties selon moi, il a un côté quasi vulnérable en son milieu pour mieux mettre en valeur la force de l’intro et l’outro. Et c’est finalement ce qui me plaît dans cet EP : cette force et l’authenticité dégagées sur ces quatre titres.
La pochette aux couleurs chaudes fait également partie intégrante de la puissance de la musique du groupe. Ce qui m’a vraiment plu, ce sont les mélodies que l’on pourrait croire improvisées tant les envolées sont justes et les retombées efficaces. Tel un oiseau qui ferait du surplace, je vous recommande vivement de vous laisser porter par la musique de FLEUR en écoutant l’EP Stones Are Falling.
À écouter si vous aimez : Six Feet Under, Aborted, les styles musicaux volatiles et étranges