Belle découverte de ce milieu d’année que Frontières, groupe québécois de metalcore… mais pas que ! C’est vendredi dernier que j’ai découvert le quintette grâce à la sortie de son nouvel EP Timeless, et de sa collaboration avec Tobias Rische de Novelists sur le titre éponyme.
Au-delà de cette excellente ouverture qui annonce la couleur, Frontières va puiser dans les influences de chacun de ses membres pour un résultat explosif et riche. L’efficacité de ces parties vocales et du riff sont extra !
De Stray From The Path à Currents en passant par Fit For A King, Frontières est sur le chemin de l’excellence en matière d’inspirations musicales. D’un metalcore brutal et sombre, on passe à des envolées mélodiques qui se rapprochent d’un heavy metal moderne et rock progressif.
Sur Run, le groupe s’allie à Guillaume Reimnitz d’Ephémère pour un chant exclusivement en français. La férocité des paroles est en parfait accord avec la musique, et on en redemandera sans doute en live !
Cette petite mélodie aux claviers sur First Born Blessing me donne des frissons. Comme sur Timeless, il y a ce passage subtil quoique largement captable qui donne tout son éclat à la musique.
« If there is any way I can bail, please just tell me » - Timeless
D’une justesse constante sur les quatre titres qui font cet EP, Frontières prend plaisir à explorer différents styles avec des racines fermement liées à leur metalcore / post-hardcore. Un autre point intéressant qui se confirme après plusieurs écoutes : la voix trouve parfaitement sa place au milieu de ces parties instrumentales dont l’empreinte est multi-styles.
Brutal, sombre, percutant… L’EP Timeless renvoie une image de forte cohésion de groupe grâce à un son aussi dense que variable dans ses riffs et la complexité de ses morceaux. Je vous recommande vivement de découvrir, si ce n’est déjà fait, ce groupe prometteur qui n’a rien à envier aux pionniers du genre.
À écouter si vous aimez : Fit For A King, Stray From The Path, Spiritbox