L’album démarre en trombe avec Violescent ! L’énergie décuplée par chacun des membres du groupe assure indéniablement toute la splendeur et le talent de la formation. Aucun doute à avoir sur le crédit à apporter au groupe, ce premier titre et extrait dévoilé de l’album répond à toutes nos attentes. Et quel solo ! J’en ai des frissons dès que j’écoute cette chanson…
Pendant les premières secondes de Starlight, le morceau part sur une dimension plus atmosphérique, light. Côté chant, Troy Sanders échange sa voix rocailleuse contre quelque chose de plus doux, mais toujours juste. Comme pour Violescent, le solo de guitares de Van Leeuwen sur le pont est excellent. La partie chant est également extra ! Sur la fin, la partie instrumentale prend le dessus et cette ambiance aérienne dont je parlais au début est bien mise en avant.
L’intensité de Stolen From Me en fait également certainement l’un des meilleurs morceaux de l’album. Hajjar reprend sa voix rauque et donne une autre perspective au morceau.
One Divided est le cinquième morceau de Gone Is Gone, et l’on en revient au brut, à la puissance qui assoit depuis quelques minutes déjà l’identité du groupe. C’est, selon moi, l’un des morceaux les plus intéressants de la bande, mais sans aucun doute l’un de mes préférés.