Aujourd’hui, c’est une chronique légèrement différente des autres que je vous propose. En effet, c’est un maxi de 4 titres qui va être passé au radar One Standing, composé de 4 titres dont 3 remixes du premier.
Publié par Human Song (post alternative/rock français), Through The Window est le titre du dernier single de l’EP The Birth Of Seven Crows (fin 2013). Le maxi Through The Window, quant à lui, sort en novembre 2014. Il est composé de la chanson éponyme, ainsi que de trois remixes édités par trois artistes électro strasbourgeois : iikyh, The Silent Ones et CATERVA.
Chronique
En écoutant Through The Window, on plonge directement dans l’univers intense et noir de Human Song. La voix de la chanteuse, Jane Lake, me fait penser à BarlowGirl et Plumb. Cela rend le groupe d’autant plus original.
C’est un titre aux sonorités mélancoliques, emprunt d’un rock bien placé, sans jamais trop en faire dans ce style pour garder cette personnalité musicale qui semble être l’âme artistique du groupe.
iikyh donne une seconde vie à ce morceau en y ajoutant un rythme saccadé. L’allure du titre change complètement, et je ne vous cache pas que c’est assez surprenant. L’artiste semble avoir également modifié quelques parties de piano, notamment sur le passage peu avant 2:30.
C’est comme si l’instrument avait été rendu « électronique ». Il n’a pas modifié la chanson mais a fait évoluer la mélodie dans son style. C’est comme s’il avait pris tous les instruments et les avait menés vers l’electro music. Je ne sais pas si je suis assez claire, mais je me comprends.
« ... la performance instrumentale l’emporte complètement sur la voix. »
À savoir : on aura plus de news concernant le projet de iikyh sur le courant de cette année.
L’indie pop de The Silent Ones se fait entendre dès les premières secondes. Les synthés semblent être la touche personnelle du duo. Ils rendent le titre un peu plus planant, notamment grâce à ce passage, dès 1:25. Avec un rythme bien plus saccadé que sur le précédent remix, The Silent Ones permet une approche différente de Through The Window, et d’une ballade indie rock, on passe à de l’électro à base de synthés.
Pour information, The Silent Ones est né de la rencontre entre Aalik et Fred Traverso.
CATERVA démontre ses talents de remixers dès le départ également. Leur monde, très proche du hip hop et dubstep, influence le timbre initial de Through The Window. Le quintette affirme son identité en puisant dans différents styles musicaux : les musiques africaines, le kuduro, le hip hop, et bien sûr, l’électro. CATERVA illustre un savoir-faire impressionnant !
En concert, le groupe compte sur la qualité auditive, mais également visuelle en diffusant des vidéos produites par AV Exciters, pour un show de mapping vidéo.
Pour en revenir au morceau, je peux dire que la performance instrumentale l’emporte complètement sur la voix.
Si je devais vous avouer une préférence pour l’un des remix, ce serait celui de CATERVA.