Avec All Is. All Shall Be., In Fear poursuit son ascension au top de la scène Metalcore ! L’album succède au premier effort et EP Solace, sorti en 2019. Aujourd’hui, le quintette de Bristol est sur le point de se produire sur les scènes de festivals tels que le UK Tech Fest, le Burn It Down Festival et le Wounded Festival. Entouré du label Year Of The Rat Records, In Fear est encensé par les médias parmi les plus incontournables Outre-Manche.
Il existe des tas de formations dont l’évolution est aussi rapide que l’éclair ! Certaines vont éventuellement explorer d’autres horizons musicaux, d’autres restent attachées à leur style de prédilection. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise évolution, cet avis étant propre à chacun. Chez In Fear, j’apprécie déjà le fait que le groupe prenne son temps. Tout d’abord, deux ans se sont écoulés entre sa genèse et la sortie de son premier EP. Ensuite, le quintette a pris le temps de jouer des concerts, de se perfectionner et de changer de line up. Petit topo : Kurtan assure au chant, clair et scream, Sam à la batterie, un autre Sam officie à la basse, et Ryan et Ben sont les deux guitaristes qui complètent la formation.
Sur All Is. All Shall Be., on remarque tout de suite la façon dont chaque chanson est liée à la précédente. Chaque outro se fond avec l’intro de la piste suivante, et forme ainsi le concept de l’album. À travers ses 14 morceaux, entre brutalité pure et passages plus légers, All Is. All Shall Be. nous donne à écouter le savoir-faire d’un groupe qui a déjà tout des plus grands.
Le groupe a parfois tendance à verser dans un style alt rock / nu-metal, à la Deftones. Sur All Shall Be et Abyss, par exemple, j’ai l’impression d’entendre de fortes influences du groupe. Sur Abyss notamment, par le chant en premier lieu, puis, plus tard, par ce petit moment presque inquiétant qui ajoute un certain relief entre brutalité et… douceur ? Après plusieurs écoutes de l’album, il est impossible de ne pas penser à Loathe, autre pointure Metalcore britannique ayant récemment explosé ! Cependant, il serait trop simple d’associer In Fear et Loathe, ces deux groupes n’approchant pas le Metalcore de la même manière. Chez Loathe, c’est très abstrait, aérien. Chez In Fear, c’est beaucoup plus désordonné quoique très technique, voire millimétré par moments. Il suffit d’écouter attentivement ce fondu entre Remember Me et Virtue & Regret, l’une de mes préférées. L’assemblage entre l’anarchie et la technicité de ce titre est sensationnelle ! Des sonorités Deathcore et Hardcore viennent s’ajouter au Metalcore déjà bien présent.
Besoin d’une pause dans tout ce chaos ? C’est peu connaître In Fear qui démarre The Blinding White avec un breakdown. C’est direct et efficace, le groupe ne fait pas de quartier ! Le chant véhicule une atmosphère plus légère, de même que cette partie instrumentale à la fin, juste avant la reprise collective des musiciens. De même, sur Rest, les growls sont mis en arrière-plan et laissent ainsi toute la place au chant clair… jusqu’à la troisième minute. Le scream revient au premier plan et montre toute sa puissance, mêlée aux instruments. Le collectif nous offre alors un très beau moment de Metalcore mélodique.
Sur le quatrième single Doom Sequence, l’ambiance redouble d’intensité. L’alternance entre scream et chant clair est dingue, de même que les breakdowns, explosifs jusqu’à la fin du titre ! Pour faire redescendre la pression de quelques Pa, Narrow Gate sert de point d’équilibre entre metalcore et mélodique. C’est un peu plus léger que les quelques torpilles précédentes !
En presque 50 minutes, avec un Metalcore mélodique, brut, ou les deux à la fois, In Fear m’a coupé le souffle. Dans un style musical qui peine parfois à se renouveler, le quintette a tout le potentiel pour se réaliser et se hisser aux côtés de futures voire actuelles têtes d’affiche. Je pense, entre autres, à Bury Tomorrow, While She Sleeps, Bleed From Within… Je vous recommande vivement de garder un oeil sur cette formation qui ne tardera pas à faire du bruit chez nous !
À écouter si vous aimez : Graphic Nature, Loathe, Kingsmen