JAK'S act 1 EP grenoble garage rock power pop

Avec Act 1, JAK’S dévoile en 5 titres son identité musicale. Entre garage rock et power pop, en passant par old rock, le groupe inscrit son style dans un mélange libre.

C’est ce que j’ai ressenti en écoutant cet EP plusieurs fois. Aucune limite, aucun compromis quant à ce qu’ils souhaitent exprimer ici. Et je dois dire que ça fait du bien de découvrir, d’écouter des artistes prometteurs qui ne se plient à aucune règle.

Chronique

Les rythmes endiablés servis par les premières tracks Another Love et Let Me Go Away, deux chansons garage rock teintées de ‘old rock’, annoncent un EP haut en couleurs. C’est speed et accrocheur, ça reste dans la tête et je dois dire que celles-ci sentent bon l’été. L’énergie véhiculée est fraîche, nouvelle, et appuie mon propos ci-dessus : la découverte fait du bien !

JAK’S propose également des atmosphères ‘light ambient’, notamment sur My Head. Comme une interlude après deux morceaux, le trio grenoblois ralentit quelque peu la cadence. Le caractère se modifie avec un son semblable au vent en guise d’intro. Sur celle-ci, je trouve que le chant est secondaire. Je pense qu’une version instrumentale aurait fonctionné de la même façon.

Néanmoins, le style du chant vient appuyer ce côté oldies que le groupe transmet dans sa musique. Le son de guitares saturées, peu après 4:00, renforce cette facette. D’une durée totale de près de 7 minutes, My Head est la piste la plus longue de l’EP et permet une expédition plus poussée dans la musique de JAK’S.

Lady Cocaïne démarre sur deux rythmiques : l’une, comme aérienne, de par la guitare, et l’autre plus catchy, amenée par la batterie. Cela donne au morceau deux aspects complètement opposés. On retrouve ce son ‘oldies’ amené par des claviers et le chant, qui confirme cette prise de liberté.

This Morning met fin à l’EP avec un son garage rock / old rock. En réponse au chant, les choeurs confortent ce style, aidés par un son de clavier comme vieilli, dépassé.

Le plaisir des musiciens est palpable tout au long de ces cinq titres. Armé d’un bon potentiel, conjugué à un son énergique et un style musical trop peu exploré, JAK’S entame une jolie carrière. Le groupe se dégage de toutes règles et démontre un savoir-faire saisissant tout en gardant la même cohérence à travers tout l’EP.

Coups de coeur : Another Love, My Head

JAK'S © ADLSR promo act 1 EP