kabbel end of norms EP 2021

Une ambiance particulière s’esquisse sur ce premier EP de Kabbel. End Of Norms sort demain et avec lui se dévoile une vulnérabilité comme on en voit peu. Le projet le plus personnel du multi-instrumentiste français voit le jour après un an de réflexion.

« Faire de la musique est la seule chose qui m’a permis d’avoir des amis, une vie sociale, un travail… » - Kabbel

Gregory Hoepffner, aka Kabbel, artiste aux mille projets et également actif sous le nom d’Almeeva, membre de Jean Jean, de SURE., et Juni (ex-Kid North). Influencé par son parcours et son plaisir à jouer la musique qu’il aime, Kabbel nomme son style musical ‘queer sadcore’.

D’ailleurs, cette notion de ‘tristesse’ vient à la rencontre de la tendance actuelle. En effet, les artistes intègrent leur spleen dans leur musique : Phoebe Bridgers, Jensen McRae, ou Kabbel dans ce cas… À l’heure où tout est consommé et aussi vite oublié, les musiciens n’ont d’autre choix que d’être encore plus honnête, quitte à canaliser leurs états d’âme les plus troubles dans leur art.

Certes, cela a toujours été. Les chansons les plus tristes n’ont pas été créées hier. Mais la valeur ajoutée ici est que l’esthétique de la musique n’est plus que secondaire. Les artistes n’ont plus à avoir peur de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont et ressentent. Ils jouent ce qu’ils veulent, comme ils le veulent et le public ne peut qu’apprécier cet ensemble. Car ce que recherchent les gens finalement, ce sont des personnalités publiques à qui s’identifier.

Le point fort de Kabbel, c’est qu’il réussit à allier esthétique dans les images et la musique.

Chronique

Avec ces 4 pistes, il relève un défi hors de la portée de beaucoup d’artistes. Lights Go Out installe une atmosphère pesante aidée par des sonorités électroniques. Ce mélange de pop moderne et de noirceur glisse sous la peau et témoigne ainsi de son efficacité. Car oui, même si le style de cet EP paraît complexe dès la première écoute, il devient aisé de s’insérer dans l’univers de Kabbel au fil des écoutes.

L’enchaînement des titres est fluide, le tout est cohérent mais fait place à des instants frissons. Comme cette intro de No More XTC aux cordes, puis la voix de Hoepffner tout en impact et en finesse sur Lights Go Out. Son style de chant sur Young Again me fait penser à du Sleep Token : profond, intense.

End Of Norms a été composé sans avis extérieur, sans compromis. Christoffer Berg (Fever Ray, The Knife, Depeche Mode…) y a contribué en prêtant au musicien des machines et en lui louant son studio.

Première pierre d’un édifice bâti dans la fragilité et la force d’un artiste complet, il oscille entre ambiance cinématographique et théâtrale. Comme si à chaque seconde, le curseur allait du noir vers le blanc, entre différentes nuances de gris, sans jamais se fixer sur une couleur définitive.

À écouter si vous aimez : Sleep Token, Nine Inch Nails, IAMX

Ecouter End Of Norms - EP

kabbel promo end of norms EP 2021