La scène metalcore française se porte à merveille, ce n’est pas moi qui dirai le contraire. Ce genre musical étant parmi ceux qui marchent le mieux dans nos salles locales, les groupes auraient tort de se priver d’y inclure leurs influences. C’est ce qu’a fait Nora Lake dans Despise, leur EP de 3 titres paru le 29 avril dernier.
C’est donc un certain metalcore mélodique qui dirige l’alternance entre brutalité et subtilité, entre scream et chant clair. Ces dimensions dans Despise ne se cantonnent pas qu’au chant, mais sont aussi exposées dans les lignes instrumentales dont certaines sont brillamment valorisées.
Despise
Avec Set Fire, l’EP s’ouvre en trombe sur des guitares agressives. Celles-ci seront présentes tout au long du morceau et de l’EP, notamment sur ce breakdown d’anthologie peu après 2:00. Cependant, je les trouve d’autant plus somptueuses juste avant que leur son disparaisse pour marquer et surélever le chant sur le début du refrain. Gros coup de coeur sur ces quelques notes qui terminent le morceau pendant les 30 dernières secondes !
Wide Awake est celle qui satisfera le mieux les amateurs de mosh pits survoltés ! Ces breakdowns et screams, caractéristiques du metalcore, se juxtaposent avec l’autre facette mélodique : le chant clair. On retrouve sensiblement la même construction que Set Fire, avec les guitares qui laissent toute la place au chant clair avant le pont, pour redoubler d’intensité sur la dernière minute.
Voices clôt l’EP avec une intro des plus intéressantes, à mon humble avis. Je suis cliente de ces effets électroniques qui font place à des guitares lourdes. J’aurais le bonheur de plus ou moins entendre ce son tout au long de ces quatre minutes, couplé à des riffs que l’on reconnaît au style. Le seul reproche que je pourrais faire à cette chanson est ce manque de relief dans le breakdown peu après 2:30. J’aurais aimé entendre une autre ligne instrumentale par-dessus ce riff, d’une guitare, d’un clavier, je sais pas… Néanmoins, cela n’empiète pas sur la qualité du chant clair et du scream qui se relaient.
Bilan
J’ai adoré écouter cet EP. Il est efficace et démontre l’étendue du talent du quintette parisien, fondé en 2018. Les membres sortent de projets différents et ont chacun une certaine expérience dans la musique, comme on peut l’entendre. Après le single Down We Fall, Despise marque une nouvelle étape dans la jeune carrière du groupe.