Chronique : Of Virtue - Omen
Of Virtue secoue le dernier trimestre 2023 d’un nouvel album entre Metalcore et Metal alternatif intitulé Omen (Arising Empire). Après une première écoute, un mot me vient en tête : progression. Le quatuor, qui fut autrefois quintette, fait preuve d’une incroyable assurance acquise au fil d’expériences humaines survenues ces dernières années. Les compositions sont plus abouties, l’écriture est plus mature, et une belle production vient lisser l’ensemble.
Il y a quelques années, j’interviewais Of Virtue alors que le groupe s’apprêtait à sortir ‘Torn Apart’, extrait de What Defines You.
« No rest for the wicked! »
Of Virtue est connu pour repousser les limites de ses influences à chacun de ses albums. Omen ne déroge pas à la règle et on se retrouve avec des entrechocs et des enchaînements complexes, quoique bien pensés. Il fallait oser celui de ‘Sober’, plutôt doux et easy listening, avec ‘A.N.X.I.E.T.Y’ dont l’agressivité renversera tous les verres pleins du pit. Quelques mélanges savamment composés nous sont également offerts. L’intro épique et le pont de ‘Cold Blooded’ en font l’une de mes préférées de l’album. Le chant, plus doux sur le refrain, et l’absence de screams ne créent aucune sensation de vide, de manque. Cette chanson contraste fortement avec la suivante, ‘Cut Me Open’, qui au contraire semble nous lacérer. Une preuve, s’il en fallait une, que le groupe travaille et retravaille les sonorités qu’on lui connaît sans devenir un cliché.
« I’ll leave those footprints every time »
Sur des titres comme ‘Sober’, ‘True Colors’ ou encore ‘Sinner’, le quatuor fait preuve d’une efficacité étonnante. Entre mélodies accrocheuses, screams et chant clair, Of Virtue trouve LE truc, l’angle parfait qui fonctionne à chaque fois. ‘Holy’ est également un autre titre qui s’est attiré ma préférence. Son refrain et sa mélodie sont de véritables aimants fixés dans ma tête. Les échanges vocaux entre Damon et Tyler sont excellents et me font penser à cette presque conversation sur ‘Floating’, entre Tyler Ennis et Rory Rodriguez.
Comme une explosion de sons entre Metal alternatif et Metalcore, Omen n’a pourtant pas la prétention de révolutionner un genre noyé sous de nouvelles sorties chaque vendredi. Sur les douze titres de l’album, Of Virtue démontre un talent à écrire des paroles et composer des mélodies que le public mémorisera pour sûr ! Adeptes de mosh pits, de headbangs ou de sing alongs, venez trouver votre compte dans ce pur recueil Metalcore et Alt-Metal !
Un grand bravo à Of Virtue d’avoir créé ce chef d’oeuvre de Metal expérimental, d’être allé chercher au-delà de ses propres influences pour dévoiler au monde un album qui plaira à tous les amateurs du genre. Du Michigan aux scènes du monde entier, le quatuor a acquis une notoriété qui ne cesse de grandir. Entre douceur et hostilité, chaque titre trouve sa place sans jamais contredire les sonorités générales du disque.
D’abord prévue le 29 septembre, la sortie de l’album est désormais fixée au 27 octobre prochain chez Arising Empire !
Coups de coeur : ‘Floating’ feat. Rory Rodriguez, ‘True Colors’, ‘Holy’
À écouter si vous aimez : Bad Omens, Until I Wake, Caskets