past and secrets memories EP artwork

La France a d’incroyables talents, et Past And Secrets, le projet solo et exclusivement instrumental de Yohan, en fait partie. Né en 2019 à Lille, Past And Secrets s’inspire de pointures telles que MeshuggahPeriphery ou encore Modern Day Babylon.

Véritable fusion de rock progressif, atmosphérique et djent ambiant, l’EP Memories offre un échantillon du savoir-faire du musicien. Chaque morceau nous captive à coups de solos performants et d’envolées sur des notes aiguës. Nombreuses sont les émotions et les images mentales qui découlent de cette écoute…

La technicité et la virtuosité de Yohan sont telles que l’on est immergé dans son univers artistique dès l’intro de Heaven For Them, avec un son de pluie. Les mélodies sont excellemment bien menées, de ces solos sur Strange Mistery et Born aux envolées sur Dancin’ Together.

D’ailleurs, l’intro de ce titre me fait frissonner… Entendre cette mélodie à la guitare qui se mêle au piano durant ces 4 minutes me procure de grandes sensations.

Certes, parler d’envolées et de solos sur Memories est facile car tous les titres en comportent. La force du projet réside dans ses mélodies et leurs rythmes effrénés qui cassent d’un coup puis reprennent tout doucement.

Inspirées par différents événements de nos vies, les pistes se structurent entre vitesse, pause, reprise et fin en trombe. Est-ce une façon d’illustrer de manière sonore notre rythme de vie actuel ?

Aujourd’hui, en 2020, nous sommes toujours en alerte, comme pressés de vivre. Ce que je trouve intéressant ici, c’est cette façon de relâcher la pression grâce aux diminutions du son et des mesures, et de les reprendre, comme si de rien n’était, grâce aux envolées et aux solos.

Le CD digipack sortira ce mercredi 7 octobre sur BigCartel et Bandcamp dont les liens se trouvent sous la vidéo suivante.

Coups de coeur : Strange Mistery, Dancin’ Together, The Day You Turnaround