pleïad lights in a cave album

Voilà un long moment que je me devais d’écrire cette chronique, non pas parce que j’ai eu la chance d’interviewer le groupe en octobre dernier, mais parce que cet album mérite bien plus que quelques lignes écrites rapidement.

On sait que les lyonnais puisent leurs influences dans la musique de Biffy Clyro et Thrice, pour ne nommer que ces groupes. Après quelques EPs (Promises, Speech… Is… Gold Acoustique), le groupe place sa confiance en ses nombreux fans en utilisant la plateforme participative KissKissBankBank pour financer Lights In A Cave. C’est un succès, et c’est peu de le dire : l’album sort le 5 mars et est très bien reçu, notamment lors de la release party qu’organise Miüzik Prod le samedi 14 mars à La Marquise.

Les huit chansons de l’album offrent une palette sonore variée, intéressante, puissante, et parfois même plus calme, sans rien enlever aux mélodies guitare/basse/batterie. L’énergie délivrée par Pleïad est un pur bonheur auditif : du solo de guitare dans Disequilibrium à celui présent tout au long du morceau A Caveman And A Light, le groupe place la barre très haute pour un premier album !

Mention spéciale au titre Something Inside, qui comporte des passages rapides, mais également des plus lents. Ce morceau est vraiment réussi ! Gros coup de coeur sur le passage à partir de 4 minutes. Je vous laisse découvrir tout ça…

Mute conclut l’album sur une note calme, dans son intro… pour ensuite mieux s’énerver à partir d’une minute 30. Le morceau prend une ampleur plus prenante, plus marquante sur la fin, comme pour finir l’album en apothéose.

L’alternance entre les deux atmosphères est intéressante, et prouve une nouvelle fois que Pleïad ne se définit pas dans un seul style.

Je vous invite à vous rendre sur leur page Facebook, à la liker si ce n’est déjà fait, à la partager, et à visionner leur prochain clip qui sera mis en ligne ce dimanche.

À écouter si vous aimez : Thrice, Biffy Clyro et le style indie rock