Chronique : RITUALS - I Found Myself In The Dark - EP

rituals UK i found myself in the dark EP marshall records fresh blood kerrang! newcastle metalcore

Des nouvelles de ma pile à écouter – c’est comme la pile à lire, mais c’est à écouter – ! Après l’interview de Megan Targett (VEXED) publiée la semaine dernière, et si on restait au Royaume-Uni ?

Je suis tombée sur le très court EP de RITUALS, intitulé I Found Myself In The Dark. Sortis le 4 août dernier sur le label Marshall Records (Nova Twins, Laurence Jones, Gen And The Degenerates…), les trois titres combinent ce que j’aime retrouver dans la musique Metalcore : une voix particulière, entre growls et chant clair au point d’en déceler deux au lieu d’une seule, une guitare qui tabasse, et cette intuition qui me fait dire que le groupe aura sa place sur de belles affiches tôt ou tard.

Formé en 2018 à Newcastle, RITUALS est avant tout un projet scolaire. Mais une chose en entraînant une autre, la formation capte l’attention des tastemakers dont Alex Baker et son émission Fresh Blood. Entre autres choses, Alex Baker écrit pour Kerrang! et anime sa propre émission, Fresh Blood donc, qui a contribué à faire émerger des artistes de la scène Metal, Metalcore, etc. auprès du grand public. Fin 2022, une compétition de talents, THE DEAL, est organisée par la radio Kerrang! et Marshall Records. Le lauréat remporte un enregistrement dans les studios de Marshall Records, et un concert sur la scène Avalanche au Download Festival, qui a cette année célébré ses 20 ans ! Pas mal, non ?

Très peu de temps après la sortie de son dernier EP Show Me The Signs, RITUALS remporte THE DEAL et enregistre les titres qui composeront plus tard I Found Myself In The Dark. Fort d’une écriture déjà mature et d’une évolution remarquable, le quatuor atteste d’une évolution notable avec cet EP. Chaque titre exprime une énergie différente, « Cataclysm » étant selon moi la plus violente. Dans son ensemble, I Found Myself In The Dark est de toute façon plus brut que leurs précédents travaux. Frénétique dans sa musique, honnête et viscéral dans les paroles, les trois chansons marquent un tournant dans la jeune carrière de RITUALS.

« We set fires to disguise »

J’ai aimé la construction de cet EP, la manière dont chaque titre a sa propre efficacité. Chacun possède une accroche qui fait que l’on se souvient des suites mélodiques et vocales. Le premier vient compléter le suivant et ainsi de suite. Écouter l’EP plusieurs fois est même intéressant pour se rendre compte de son intensité. Proportionnellement et paradoxalement, les thèmes abordés n’ont jamais été aussi sombres. Ce sont les films d’horreur et les jeux vidéos post-apocalyptiques qui ont inspiré « Cataclysm ».

La scène Metalcore britannique émergente regorge de pépites telles que RITUALS. Je salue les initiatives des labels et des médias qui, main dans la main, poussent ces diamants bruts qui ne demandent qu’à être découverts comme eux ne demandent qu’à trouver leur public, dont je fais désormais partie !

À écouter si vous aimez : Lake Malice, InVisions, Our Hollow, Our Home

           

rituals UK i found myself in the dark EP marshall records fresh blood kerrang! newcastle metalcore