savage hands the truth in your eyes sharptone records

Intro

Deux ans après l’excellent EP Barely Alive, qui a attiré l’attention de SharpTone Records, Savage Hands délivre en ce début d’année son premier effort.

Le groupe originaire du Maryland a surpris bon nombre d’amateurs de metalcore. Et pour cause : l’album est plus incisif, les mélodies sont plus abouties et la voix du chanteur Michael Garrow a également mûri. The Truth In Your Eyes est clairement en lice pour faire partie de mon top de fin d’année !

J’avais adoré Barely Alive et l’avais passé et repassé dans ma voiture. Porté par les singles RED et Unconditional, il comporte aussi des pépites telles que la douce balade Taken ou le ‘single material’ Know It All.

The Truth In Your Eyes

Il ne fait aucun doute que ce premier opus s’annonce plus heavy et accrocheur que l’EP. Si la musique de Savage Hands a légèrement évolué, la base est toujours là. Andrew Baylis reprend les commandes et son apport au disque est quasiment palpable. Sa contribution ne passe pas inaperçue, on peut même entendre quelques parallèles avec Sylar, Picturesque ou encore Bad Omens.

La collaboration fonctionne et cela donne un album d’une très bonne qualité. Entre expérimentations sur certains passages et énergie autour du metalcore, l’album donne l’occasion au groupe d’entrer dans le détail. Breakdowns, riffs et refrains mélodiques sont de mise et déjà repérables sur les premiers singles extraits : Memory, Blue et Demon.

Demon met en avant la voix de Michael Garrow d’une manière à lui laisser le champ libre pour explorer sa palette. Les musiciens ne sont cependant pas relégués au second plan : la ligne instrumentale leur permet d’exploser. Sur les dernières minutes, on entend un breakdown, un pont et une reprise sur le refrain qui fonctionnent très bien en live. Si la même structure revient selon les morceaux, celle du pont + refrain est magnifiquement réalisée sur Break The Ice.

Dernière partie

On retrouvait sur l’EP ce morceau qui faisait retomber l’énergie et nous entraînait dans des vibes différentes. Ici, c’est Rotten Soul qui nous offre un moment de répit avec un rythme certes lent, mais non pas moins intense. Ce n’est qu’au moment du refrain que le côté heavy ressort, plus poignant. Avant de se terminer sur un scream, les quelques dernières secondes offrent la structure dont je parlais au-dessus. Ce moment couplet – pont – reprise sur le refrain est très réussi et bien réalisé, je suis donc conquise par ce titre.

La voix prend des sonorités pop sur l’intro de Washed Away et revient à ses amours metalcore sur le refrain. Deuxième gros coup de coeur de l’album, celle-ci a une a influence plus légère, posée. Plus accessible aussi, elle donne à découvrir le pouvoir du groupe de nous amener d’un endroit à un autre, à l’extrême opposé.

Avec Lonely, c’est un cri de douleur qui émane des entrailles de Savage Hands. Cette instru est parmi les meilleures de ces 11 titres. Ils explorent un côté punk rock avec l’énergie qu’on reconnaît au style et injectée dans l’intro de Bloodshot. Selon moi, le champ des possibles pour le chanteur a vraiment commencé avec Demon. Ici, il retrouve une manière de s’exprimer, d’improviser avec Bloodshot.

Crazy et Never Change, les deux titres qui clôturent l’album se lisent en fondu. J’apprécie les quelques notes de clavier sur Never Change qui accompagnent des envolées propres au style metalcore. Sur le pont, les choeurs apportent du relief au morceau et permettent à Savage Hands de se démarquer. En effet, si c’est parfois un effet utilisé, voire usé du genre, le quintette nous a offert des instants authentiques.

Bilan

Authenticité. Tel est le thème principal de l’album. The Truth In Your Eyes, traduit littéralement ‘La vérité dans tes yeux’, a été un travail de longue haleine pour les artistes. Les thèmes de l’addiction, de la tromperie ou encore du déchirement, du coeur brisé, complètent le sujet initial.

A ce propos, Michael déclare : « Nous avons travaillé dur pour créer des moments mémorables sur chaque chanson. Les paroles et les mélodies étaient notre priorité. On voulait faire quelque chose d’un peu différent. Toutes les histoires au fil de l’album impliquent la vérité et les mensonges. Si tu regardes quelqu’un, ses yeux révèlent souvent la vérité, même s’ils ne la disent pas. On a essayé de prendre des risques, et de vraiment lutter pour rester nous-mêmes. »

Coups de coeur : Demon, Washed Away, Bloodshot, Never Change