26 minutes. Le temps d’écouter Patterns, de découvrir et apprécier la personnalité musicale de l’artiste, Tired Radio.
Le projet se développe à Brooklyn en 2017, dans le cerveau d’Anthony Truzzolino qui se proclame « pleurnichard professionnel ». Je ne suis pas en position de lui donner raison ou tort, mais les thèmes abordés dans les paroles ne sont effectivement pas très gais.
À la recherche de nouveaux membres pour compléter le groupe, Anthony enrôle Kevin Daly (batteur) avec qui il a co-écrit Making Plans. Plus tard, Ryan Barnes (guitariste) et Jay St. Angelo (bassiste) les rejoignent.
Chronique
À travers huit titres, l’artiste évoque ses ambitions, ses rêves, ses espoirs et désespoirs. Stay Home, Send For A Hospital, Intro (Hurt Less), Mostly Downs… sont quelques morceaux qui dépeignent son état mental.
Côté mélodie, la plus émouvante est Gouge, la dernière piste de l’album. Elle a des sonorités post-rock / ambient, des styles que je ne cesse de louer depuis des mois… Par-dessus, la voix se pose comme un voile délicat sur une sublime sculpture.
Globalement, cette oeuvre va piocher dans le punk, l’alternative rock, et, comme je le disais, le post-rock aux allures atmosphériques. La voix est rauque, comme « craquelée », râpeuse, et cela a son importance.
Les paroles transmettent l’idée du coeur tourmenté du chanteur et les mélodies perfectionnent le résultat. C’est comme s’il traînait ses sentiments à vif dans du gravier, sur le sentier de la vulnérabilité.
La vulnérabilité des mots. La sincérité de la voix. Tired Radio est au départ un « one-man band » musicalement riche, mais à l’organisme unique. Patterns pourrait n’être qualifié que de simple expression des états d’âme d’un « mister nobody », mais j’entends ici bien plus que ça. L’aspect brut des chansons souligne cette direction authentique.
Patterns est très court dans son format, mais la qualité de ces quelques pistes suffit à m’emporter. J’ai l’impression de vivre une époque depuis bien longtemps révolue, où les punk rock songs de 2:30 étaient légion. Tired Radio ravive plus que jamais cette période !
Actuellement, le groupe prépare la sortie d’une édition vinyle rose et un nouveau clip pour le titre Five Day Bender.