Selon les propos de Sam McTrusty, le chanteur du groupe, Twin Atlantic a décidé de se recentrer sur ses origines, non seulement à travers le nom de l’album, mais également dans leur manière d’anticiper l’écriture et la composition des chansons. Alors que le groupe se sent de plus en plus aimé parmi les « glaswegians », et plus généralement leurs fans, Sam explique que leur concert du 9 mai dernier au SSE Hydro, à guichets fermés, leur a donné une impression d’expérience religieuse. Dans les paroles, Sam chante et célèbre Glasgow, le fait d’être issu d’une ville multiculturelle.
L’album s’ouvre sur Gold Elephant : Cherry Alligator. Dès les premières notes, musicales et vocales, les écossais envoient du lourd !
No Sleep sonne très rock, à l’image de ce que les gars nous ont déjà servi auparavant, sur leurs précédents albums. Même si le son est très saturé, c’est plutôt agréable de les entendre comme ça… En tous cas, j’aime ! La chanson fait partie des meilleures de ce disque, grâce à son refrain entraînant et qui reste dans la tête. Nul doute qu’elle mettra de l’ambiance sur leurs prochains concerts.
You Are The Devil, a, comme No Sleep, un son ultra-saturé… Il est évident que Twin Atlantic opère un retour aux sources, à l’époque de Vivarium.