Ils font la fierté de la scène post-rock / shoegaze de la région lyonnaise depuis 2016. Leur second EP, Aux Portes de la Nuit, est sorti il y a quelque semaines et succède à Depuis Les Toits (2017).
Cinq pistes à la production plus fine et aboutie que celle de son prédécesseur, aux mélodies plus catchy pour certaines et plus aériennes pour d’autres.
Entre ‘spoken word’ et chant criant au désespoir, comme sur La Tempête, morceau percutant au texte fort. Plus de douze minutes de vérité et de sensations fortes, que ce soit à travers les paroles ou les mélodies. Comme séparé en deux parties, la première est centrée sur l’instru, alors que la seconde nous porte sur les mots engagés visant l’humain et son comportement individualiste. La ligne de guitare qui commence à 9:00 est exceptionnelle. Les instruments qui l’accompagnent juste ensuite rendent l’ensemble intense, hypnotique.
Aux Portes de la Nuit est une véritable expérimentation du groupe, un travail d’improvisation. Ce que je ressens en écoutant cet EP est un mélange de sentiments et de sensations puissant. J’avoue que je ne me sens que trop rarement connectée au chant en français, étant habituée à écouter de l’anglais et associant, malgré moi, cette langue à de la variété insipide.
VAGUES parvient sans mal à effacer toute once de doute sur cet aspect de mes goûts et déclame, chante une poésie cathartique. L’aspect global sombre de cette prose mêlé à ce post-rock peut paraître inaccessible mais, aussi paradoxal que celui puisse être, la diversité dans les mélodies, les instruments, fait que l’on est embarqué en une seule note.
Bilan
Ce manège entre obscurité et lumière met en avant le savoir-faire du quatuor et dépeint Aux Portes de la Nuit comme une véritable oeuvre d’art. Le titre sonne même comme un nom qui pourrait être donné à un tableau. Au gré des chansons, les couleurs et les textures se révèlent et tout ce que l’on a à faire, c’est contempler, se laisser porter.
Que chacun en tire sa propre interprétation. Que chacun prenne la peine de s’arrêter devant cet édifice musical, le temps de 34 minutes. Ne passez pas à côté de ce groupe car, je le redis, c’est une fierté, une perle de notre chère région lyonnaise !
Coups de coeur : Impasses et Grand Incendie
A écouter si vous aimez : Alcest, Explosions In The Sky, Godspeed You! Black Emperor