from sorrow to serenity trifecta EP long branch records

Longtemps après les avoir vus à la MJC Ô’TotemFrom Sorrow To Serenity est toujours autant sous coté.

Depuis cet excellent concert, le quatuor écossais a sorti un album, Reclaim (2019, SPV / Long Branch Records) et un EP, Trifecta, en avril.

Entre progressive metalcore et tech-deathcore, le groupe nous arrose de breakdowns et de riffs tous aussi incroyables les uns que les autres. Sur ces trois nouveaux morceaux, il ne change pas la recette qui fait son efficacité : la brutalité du metalcore mêlée à un son post-apocalyptique. Les arrangements vocaux me font penser à ceux que l’on peut entendre chez Northlane.

Chaque titre s’est vu attribuer son code couleur pour les visuels qui ont accompagné sa sortie. L’effet néon et un triangle étant les dénominateurs communs, ils traduisent ainsi ce style électronique futuriste qui court sur tout l’EP. De même, les clips sont un autre support à cette promotion, comme Shadows dont le bleu est la couleur dominante.

Trifecta

Mais que signifient ce triangle et le nom ‘Trifecta’ avec racine ‘tri’ que l’on associe au chiffre 3 (three) ? Après quelques recherches, le ‘Trifecta’ est un mot utilisé aux USA et en Australie pour définir un pari qui mise sur les trois premiers arrivants d’une course dans le bon ordre.

Ici, je pense que le sens de Trifecta est différent et décrit plutôt un sentiment pour un titre. Shadows évoque la peur, celle de se sentir perdu, comme dans le noir et entouré d’ombres opaques.

Red Mist aborde les étapes liées à la colère qui devient rage à mesure que la chanson avance. Là, le groupe a innové en termes de composition. En effet, un orchestre accompagne le trio instrumental initial, à savoir la guitare, basse et batterie.

Enfin, Tell All conclut cet EP sur une note plus positive. Le groupe y parle de résiliation et d’être prêt pour le combat à mener en faisant mention de lumière au bout du tunnel et de garder la vie, comme une chose précieuse.

Mon coup de coeur porte sur Red Mist. La puissance de l’orchestre associée à la force de la voix de Gaz et les choeurs qui poussent toute l’intensité du titre des profondeurs vers un eden foudroyant.

Grâce à une production soignée et des sonorités électroniques aux allures de Matrix recherchées, From Sorrow To Serenity creuse un style musical de niche, au-delà du prog metalcore.

Conclusion

Récemment, j’ai fait une pause dans la musique metalcore, punk, metal… pour me tourner vers des styles plus légers comme l’alternative, la pop, l’indie rock. Et c’est pour mieux revenir vers l’un ou l’autre quand j’en ressens le besoin.

Découvrir et redécouvrir des perles comme From Sorrow To Serenity me donne foi en cette musique. Car si des groupes ont choisi d’évoluer vers quelque chose de mainstream, d’autres comme les musiciens écossais ont préféré créer un univers original.

Depuis le 23 avril, Trifecta compte plus de 250 000 streams toutes plateformes confondues. J’aimerais tellement les revoir sur scène, si possible chez eux, à Glasgow ! Que quelqu’un me donne un Portoloin le 24 juillet, date à laquelle ils se produiront à l’Audio.

from sorrow to serenity the trifecta tour UK 2021 support immerse band

À écouter si vous aimez : While She Sleeps, Lotus Eater, Aviana

from sorrow to serenity band trifecta EP promo 2021