Avez-vous une ou plusieurs anecdotes de votre vie en studio et/ou en tournée à me raconter ?
Marion : Des anecdotes, on en a plein ! On avait tellement peu de moyens qu’on a appelé ma chambre « LaClodeStudio »…
L’anecdote qui me rappelle le plus de bons souvenirs est la session de « gangs vocaux » pour Feeling Alive. On s’est fait ça tous les 4 en pleine nuit dans ma cave. On était là, à crier au milieu d’outils, de vélos et autres objets incongrus. On avait isolé la pièce avec une vieille nappe, les câbles étaient trop courts, on avait posé le Mac sur une chaise d’enfant. Ces conditions, plus la fatigue, ont fait que la session est partie en fou rire !
La deuxième concerne la composition de la ligne de chant du refrain de State Of Mind. L’alternance des voix vient d’une mauvaise manipulation. A la base, il n’y avait qu’une piste de chant et, par erreur, j’en ai superposé deux. Lors de la lecture, ça a fait tilt !
Valentin : Moi, j’aimerais parler du jour où on a fait des enregistrements de voix, je ne sais où, et qu’au bout d’une journée intense de chant, tout sonnait parfaitement bien. Puis, en réécoutant, on a entendu des grésillements et donc, on s’est dit que c’était raté et on a tout supprimé. Au final, on s’est rendu compte que ça n’étaient pas les pistes qui étaient nulles, mais tout simplement le casque. Un sale moment.
Sinon, quand on compose avec AFH, il y a la loi de la bonne et de la mauvaise session. Si on compose bien une semaine, la semaine suivante est souvent catastrophique et sans aucun sens. Il y a déjà eu des exceptions, mais c’était souvent le cas. Du coup, à la fin d’une mauvaise journée, on mettait ça sur le dos de la règle de mauvaise session ahah.