Après écoute de cet album, y a-t-il des choses que vous auriez fait différemment ?
Non. Ce qui a été fait sur le moment est certainement ce que nous pouvions proposer de mieux. David et Jamie ont parallèlement donné leur maximum pour permettre à cet album de poser son empreinte sur la sphère metal hardcore nationale.
Avez-vous une ou plusieurs anecdotes de tournée et/ou de votre vie en studio à raconter ?
Il nous faudrait rédiger un mémoire pour cela… Allez donc user votre rétine sur notre chaîne YouTube, les vidéos de notre précédent tour et de notre enregistrement vous résumeront ça mieux que n’importe quelle interview.
Avez-vous une ou plusieurs exclus à livrer ?
Nous allons prochainement vous annoncer quelques festivals sur lesquels vous pourrez nous retrouver dès cet été. Une nouvelle tournée européenne est elle aussi à l’étude…
Que pensez-vous de l’industrie musicale d’aujourd’hui ?
Une vaste question… qui ne me laisse pas pour autant de marbre. Je répondrais que l’industrie musicale est à l’image de notre société, en crise. Une vraie jungle sans valeurs où certains rares puissants essoufflés écrasent de nombreux faibles créatifs. Et où certaines carrières ne tiennent qu’à un fil pour la plupart, à moins d’avoir une autorisation de découvert « no limit » ou une partie de sa famille active dans la mafia. Difficile de pouvoir enrayer une telle machine, mais pas impossible.
Ce qui me désole bien souvent le plus, c’est le manque de mémoire de certains.
Sans artifices, sans drogues, sans groupies, beaucoup ne sont plus rien ; alors pourquoi ne pas commencer par ne pas oublier d’où tu viens ?
Si vous aviez le pouvoir d’y changer quelque chose, le feriez-vous ? Si oui, quoi ?
« Savoir c’est pouvoir ». En ce sens, je me limiterais à transmettre la réalité du système de l’industrie musicale auquel nul artiste ne peut paradoxalement échapper. Même si je doute sincèrement que cela intéresse la majeure partie du public. Notre manière de consommer illustre parfaitement cette vision des choses : tant que c’est bon ou que l’on me dit que c’est bon, je pense que c’est bon. Le jour où la tendance sera à l’anti-système (à savoir manipulé par le système lui-même), peut-être que l’on commencera à penser différemment.
Être contre le système de l’industrie musicale exige paradoxalement d’être très proche de lui, Nasty en sont aujourd’hui selon moi un parfait exemple.
Si j’avais un seul message à transmettre au public, ce serait : « Respecte les artistes qui te font vibrer, partage leur musique autour de toi et ne te limite pas à leur image, lis entre les lignes. Deviens le vecteur du virus d’une autre culture. »
« Kings can see there palaces fall. Ants will always have a home. » (Code : orphanTage / Leviathanima).
Y a-t-il un artiste et/ou un album qui ait changé votre vie ? Qui ait déclenché en vous l’envie de faire de la musique ?
Je ne pourrais pas répondre au nom du groupe. Pour ma part, Marilyn Manson a joué un rôle particulier dans mon adolescence par son sens fin et exacerbé de la provocation visuelle et linguistique. Cet artiste complet a beau être à 10000 lieues musicalement du hardcore, j’apprécie certains éléments de sa pensée anti-conformiste, philosophique et virale.
En parallèle, je m’intéresse davantage à ce jour à la pensée d’autres artistes tels que Jacob Bannon, Serge Gainsbourg, Jim Morrison… La portée de leurs paroles ne se limite pas à un format radiophonique, elles vont bien au-delà pour percuter l’être au plus profond de son âme.
Votre meilleur souvenir de concert.
Probablement Clermont-Ferrand en 2013 : une date dans des conditions aussi infernales que magiques, sur tous les plans. Notre vidéo live report vous retranscrira d’ailleurs cela certainement mieux que moi.
Quel(s) artiste(s) voudriez-vous voir en live ?
Marilyn Manson, même si je pense qu’il est un peu tard. Converge, parce que Converge, et que je ne m’en lasse définitivement pas. Behemoth parce qu’un aller-retour pour les enfers n’a pas de prix. Norma Jean pour leur énergie et leur technique aussi irréprochables que frénétiques. Harm’s Way, Suffokate et Deserters parce que j’en suis fan, et que ça ne s’explique pas rationnellement.
Si vous ne deviez collaborer qu’avec un seul artiste, qui choisiriez-vous ?
Sans aucune hésitation, et au nom du groupe, Vincent Bennett de The Acacia Strain.