I Divide. Formation originaire d’Exeter, ville d’Angleterre, composée de cinq membres : un chanteur, un guitariste, un chanteur/guitariste, un bassiste et un batteur. Forts de deux albums et d’une réputation d’un groupe inépuisable en live, les musiciens ont aussi à leur actif une victoire au tremplin Red Bull Bedroom Jam de 2012, deux apparitions au Download Festival, en 2012 et en 2013, des performances au Hevy Fest et au Slam Dunk Festival en 2012, ainsi qu’une prestation à Reading en 2013.

Interview avec un groupe qui fait partie de mes plus belles découvertes de cette année.

I Divide UK band

Line up : Tom Kavanagh – Vocals | Henry Selley – guitariste | Josh Wreford – guitariste + choeurs | Kristen Hughes – bassiste | Dave Mooney – batteur

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années, alors que nous étions encore adolescents. Nous jouions tous dans des groupes différents de la scène locale, et on s’est trouvés au fil du temps. Alors que les autres groupes se séparaient, le temps a vu voir qui était vraiment passionné, et qui ne l’était pas. Tous se sont séparés quasiment en même temps, alors on a pensé à faire un truc ensemble.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la musique ?

Je pense que notre histoire est similaire à la plupart des groupes. Quand nous étions plus jeunes, seule l’idée de réussir et devenir des rock stars comptait. Alors que l’on travaillait plus dur à cela au fil des années, les choses sont devenues plus sérieuses, et voilà où on en est aujourd’hui ! Evidemment, on adore écrire notre musique aussi, ce qui est aussi une grande inspiration !

Avez-vous eu un déclic qui vous a fait ressentir que vous ne feriez rien d’autre que cela ?

Pas particulièrement. Comme je l’ai dit au-dessus, il y a toujours eu cette étincelle entre nous. Mais transformer cela en une activité à plein temps a été une progression lente, on avait tous des jobs à mi-temps dans l’espoir d’en être un jour là où on est aujourd’hui.

Selon vous, qu’est-ce qui vous distingue des autres groupes ?

On est un groupe qui travaille vraiment très dur, qui met 110 % dans chaque petit concert que l’on joue. On essaye vraiment de prendre ça comme un spectacle et on adore faire participer le public. On passe aussi du bon temps à écrire nos chansons et faire en sorte qu’elles soient les meilleures possibles.

Selon vos influences, avez-vous une façon spéciale de d’écrire, composer et enregistrer vos chansons ?

Josh tend à écrire le cœur, l’essence des chansons, puis chacun ajoute sa touche par-dessus, à partir de là. Parfois, elles sont écrites séparément, ou pendant que nous sommes dans une pièce, avec nos instruments. Ça se fait comme ça vient, en toute honnêteté !

Pour enregistrer, on fait toujours tout en multi-pistes. La batterie d’abord, ensuite la basse, puis les guitares et enfin, les voix. On enregistre tout avec un métronome. Ça a pris 6 semaines pour enregistrer notre album.

Last One Standing, votre dernier album, est sorti en avril dernier… Comment s’est passé l’enregistrement ? Où avez-vous travaillé ?

L’enregistrement était vraiment super ! On en a fait une moitié aux studios RedBull, à Londres, puis l’autre partie dans une remise d’un studio, à Reading. Comme je l’ai dit, on a mis 6 semaines pour finaliser le disque. Les gars avec qui on a travaillé sont les meilleurs, ceux qu’on aurait jamais osé approcher. Ils ont collaboré avec de grands groupes : You Me At Six, Enter Shikari et Lower Than Atlantis, pour en nommer quelques uns.

Où avez-vous puisé l’inspiration pour écrire ces chansons ?

En toute honnêteté, je ne suis pas la meilleure personne pour répondre à cela. Moi (Dave, batteur), j’écris juste mes parties, c’est tout. Je sais que Josh tire son inspiration de situations quotidiennes, d’événements dont il entend parler dans les médias.

Par exemple, 27 Down a été écrite uniquement sur la tuerie de l’école primaire de Sandy Hook, aux Etats-Unis (ndlr : décembre 2012). Je crois qu’il a écrit Follow Me en pensant à une fille particulière qu’il connaît.

Avez-vous une ou plusieurs anecdotes de studio ou live à me raconter ?

Bien sûr qu’on peut ! On ne se prend pas au sérieux, on est plutôt un groupe qui s’amuse. Actuellement, notre brin de stupidité consiste à savoir qui est le plus fort dans le groupe. En gros, tous les jours on met en place des compétitions, des parties de bras de fer ou d’autres manières absurdes de se mesurer entre nous. Naturellement, je (Dave Mooney, batteur) gagne à chaque fois.

Une autre anecdote qui me vient concerne l’énorme quantité de guitares que Josh a utilisées. Il a l’habitude de les casser, en général. On a joué un seul concert, il y a quelques semaines, dans notre ville natale, et Josh a réussi à casser le manche de sa guitare à 1000 livres. Il ne se souvient même pas de comment il a fait ça ! C’est surprenant à quel point on peut devenir fous sur scène, et on n’est même pas un groupe de metal !

I Divide UK band

Que pensez-vous de l’industrie musicale d’aujourd’hui ?

L’industrie musicale d’aujourd’hui est un domaine de concurrence. Tu dois être préparé à cela, c’est comme ça. Au final, il y a tellement de groupes, d’artistes qui tentent de réussir, si on donnait à chacun d’eux leur chance, on serait noyé par la musique. Le fait que ce milieu soit impitoyable sépare les gens capables d’y arriver, et ceux qui ne le sont pas, ce qui signifie qu’une fois que le groupe s’en sort, tu sais qu’ils le méritent vraiment et qu’ils y ont mis le temps.

Si vous pouviez changer quelque chose, le feriez-vous ? Si oui, quoi ?

Je suppose que tu parles du groupe, de la musique en général ? Si oui, je pense que je ferais en sorte que notre van soit légèrement plus grand. On a dormi dedans tellement de fois, le fait qu’il soit plus gros aurait un effet conséquent.

van I Divide

Y a-t-il un album et/ou un artiste qui vous ait principalement inspiré ?

Je pense que la plus grande partie de l’inspiration se construit à l’adolescence. Nous, les membres du groupe, avons tous à peu près le même âge, ce qui fait que l’on s’est forgé autour de groupes comme Linkin Park, KoRn, Slipknot, Red Hot Chili Peppers, Foo Fighters, etc. Tous ces groupes old school nous ont donné la motivation de faire ce que nous faisons aujourd’hui.

Personnellement, je tire encore mon inspiration de groupes bien plus importants que nous, je pense que leur style de vie et leur aptitude à voyager m’a donné l’envie de continuer, plus que tout.

Si vous aviez la possibilité de collaborer avec un artiste, qui choisiriez-vous ?

On adorerait collaborer avec Will Smith, qu’il nous fasse un rap sur l’une de nos chansons.

Will Smith Last One Standing i divide

Avez-vous déjà pleuré et/ou ressenti quelque chose de fort lors d’un concert ?

Personnellement, non. Je ne suis pas larmoyant, je le crains. Mais Kav (Tom Kavanagh, le chanteur), l’est. Quelques semaines auparavant, nous avons joué ce concert dans notre ville d’origine (le même pendant lequel Josh a cassé sa guitare), et les gens étaient tellement cinglés et criaient tellement fort que Kav a laissé échapper une larme !

live I divide UK band
live I divide UK band

Quel(s) artiste(s) voudriez-vous voir en live ?

Il y a juste deux artistes que j’ai besoin de voir avant de mourir ! Sum 41 et Blink-182. Blink joue au festival de Reading plus tard cette année, peut-être que je pourrais le cocher ! On a été très chanceux du nombre de gros festivals auxquels on a joué, auxquels on a vu plein d’artistes énormes. Ces deux dernières années, j’ai vu Aerosmith, Avenged Sevenfold, Linkin Park, Rage Against The Machine, Kiss, The Offspring, Fall Out Boy… La liste ne s’arrête pas !

What’s next ?

Pour la suite, on prévoit essentiellement beaucoup de dates ! On part en Belgique dans environ 3 semaines pour jouer sur un gros festival appelé Miner Fest. Après, ce sera juste une question de jouer devant autant de gens que possible pour promouvoir l’album, aussi longtemps qu’on le pourra.

Miner Fest 2014 line up I Divide
I Divide UK band