my area groupe metz

My Area, c’est un quintette originaire de Metz évoluant dans un style hardcore mélodique. Composé de Maxime au chant, Alan et Julien aux guitares, Quentin à la basse et de Florian à la batterie, chacun d’eux apporte ses influences à la musique de la bande. Le premier EP du groupe, Seventeen, est disponible depuis le 16 août dernier.

« Le fait d’être une réelle petite famille, même en dehors des répétitions et des concerts, a aussi une grande importance pour nous. »

Votre groupe se forme en mars 2013 à Metz. En 2 ans, vous avez sorti un EP et avez partagé la scène avec d’autres groupes tels que Martyr Defiled, High Hopes ou encore Promethee.

Quelle vision avez-vous de votre groupe aujourd’hui ?

On est plutôt fiers. À notre échelle, on peut s’estimer heureux d’avoir eu la chance de jouer avec autant de groupes et de pouvoir jouer sur autant de dates. On a aussi travaillé dur pour ça et on continue à s’investir de plus en plus. On remercie encore d’ailleurs toute notre petite équipe qui nous suit depuis le début et qui nous aide dès qu’on en a besoin. Sans eux, ce serait clairement plus compliqué. Ça nous a tous fait grandir, sur beaucoup de choses. Le fait d’être une réelle petite famille, même en dehors des répétitions et des concerts, a aussi une grande importance pour nous. On compte faire notre maximum pour que ca dure encore longtemps !

Quels ont été les rencontres et les événements les plus importants de ces deux ans passés ?

Tous les groupes et les personnes qu’on a rencontré sur nos dates ou nos productions sont des rencontres qui restent pour nous importantes. On a appris plus en deux ans qu’on aurait pu l’imaginer et on espère que ça va continuer

« L’industrie musicale dans sa globalité nous fait un peu peur. »

Votre premier EP, Seventeen, n’est sorti que récemment.

Quel a été l’état d’esprit du groupe avant sa sortie ?

On était tous carrément impatients, comme des gosses, autant que pour tout ce qu’on a fait jusqu’à maintenant : le premier merch, le premier clip… Les premières fois quoi ! Ahah!

Quelles opportunités cet enregistrement vous a-t-il offert ?

Pour le moment, on cherche à s’en servir pour booker la prochaine année. Le clip, par contre, nous a beaucoup plus servi pour d’autres opportunités qui s’offrent à nous. Le gros point positif, c’est que ça nous donne beaucoup plus de crédibilité aux yeux du public, des autres groupes et des programmateurs.

Vous composez actuellement un maxi EP de 8 titres, voire un album (avec un style plus « rentre dedans » selon les dires de Maxime).

Vers quel style allez-vous vous pencher pour donner une suite logique à Seventeen ?

Au niveau du style de nos prochains morceaux, on est, à vrai dire, incapables d’y coller une étiquette ahah! On compte garder nos influences et nos sonorités, et donner quelque chose d’encore plus professionnel et abouti que Seventeen.

Quel regard portez-vous sur l’actualité musicale aujourd’hui ?

Pfiou, ça risque d’être long ahah! L’industrie musicale dans sa globalité nous fait un peu peur. Quand on voit l’évolution des choses, des artistes qui sortent maintenant, ou de la culture musicale d’une grande partie de notre génération, c’est assez affolant et ça confirme le fait que notre style musical ne reverra plus le jour auprès du grand public comme il y a quelques années encore. Pour ce qui est de l’industrie musicale de notre courant, on est forcé de constater que notre pays ne nous laisse pas beaucoup de chances pour avoir ne serait-ce qu’une parcelle d’espoir haha! Mais au moins, on retrouve beaucoup de groupes qui en sont conscients et qui se bougent pour faire changer ça par leurs propres moyens !

« Duality de Slipknot est la musique qui m’a donné envie de me mettre à la batterie. »

Y a-t-il un artiste et/ou un album qui vous ait donné envie d’être musiciens ?

Florian : Duality de Slipknot est la musique qui m’a donné envie de me mettre à la batterie.

Alan : Steve Vai et System Of A Down.

Quentin : Black Bomb A, Rammstein… les groupes de collégiens quoi.. Ahah !

Maxime : Dur à dire, j’ai rencontré un mec qui m’a appris la guitare… et je chante ! Sinon à l’époque l’idée m’est venue de Suicide Silence, All Shall Perish… Rien à voir avec nos influences de maintenant !

Julien : Pour moi c’est plutôt les Red Hot et Police.

Parlons musique...

Avez-vous déjà ressenti quelque chose de fort durant un concert ?

Quentin : La tête de la guitare à Julien dans la lèvre !! 

Florian : J’ai chialé devant Cœur De Pirate….. 

Le groupe : Plus sérieusement, à chaque fois qu’on monte sur scène dans n’importe quelle salle, on y trouve de nouvelles sensations.

Quel(s) artiste(s) voudriez-vous voir en live, un jour ?

Florian : Elitist, Elitist et .. ELITIST !! Et The Charm The Fury… pour la chanteuse ! Ahah!

Quentin : Worthwhile, c’est le seul groupe que j’ai envie de voir sans en avoir encore eu l’opportunité.

Alan : J’ai pas de groupes que j’aimerais voir mais revoir Rise Of The Northstar serait énorme.

Julien : Counterparts, clairement !

Maxime : En ce moment, je dirais Neck Deep et Four Year Strong.

Quelles sont les villes dans lesquelles vous aimeriez jouer ?

Maxime et Alan : TOKYO PUTAIN !!! Pour le public….. et surtout les goodies !!

Le groupe : Pour être un peu plus réalistes, on pense tous beaucoup au Royaume-Uni et à l’Allemagne, sans pouvoir te donner de villes précises. Le maximum de villes… Partout !

Si vous ne pouviez collaborer qu’avec un seul artiste dans toute votre carrière, qui choisiriez- vous ? 

En donner qu’un seul serait impossible pour nous, il y en a tellement ! Pour le moment, on trouve notre compte en collaborant entre nous 🙂

Le meilleur album de votre collection ? Le pire ?

Alan : Le meilleur Hypnotize de SOAD et le pire… Lara Fabian (merci Maman).

Florian : Le meilleur The End Of Hearthache de Killswitch Engage, et le pire, c’est le nom inconnu de l’album de Billy Crawford !

Quentin : This Is The Six de While She Sleeps, et le pire, en me faisant des ennemis, Colony de In Flames.

Julien : Blood Sugar Sex Magic des Red Hot, et le pire, Untitled de Korn.

Maxime : Le meilleur The Difference Between Hell and Home de Counterparts, et le pire… mh, aucune idée, j’ai dû oublier tellement il était mauvais ahah !

« On a un peu synthétisé la question sinon on aurait pas réussi à s’arrêter ! »

Votre plus vieil achat ? Le plus récent ?

On est des mauvais musiciens, on écoute du streaming, on pense pas au salaire des autres ahah !

Les 5 morceaux que vous écoutez le plus en ce moment ?

On a un peu synthétisé la question sinon on aurait pas réussi à s’arrêter !

counterparts tragedy will find us album
Vos récents coups de coeur musicaux ?

Julien : Four Year Strong, et surtout l’album Four Year Strong.

Maxime et Alan : Tragedy Will Find Us, le dernier Counterparts (sans blague ahah !)

En tant que groupe, quelles sont vos plus grandes aspirations ?

Continuer le plus longtemps possible, proposer du neuf régulièrement, rencontrer des gens et voyager !

What’s next ?

En ce qui concerne nos prochains projets, on est actuellement en train de bosser sur de nouveaux morceaux. Pour l’année prochaine, une ou plusieurs nouvelles vidéos, et on va surtout se bouger pour organiser une tournée outre-Manche pour l’été prochain !! On espère que de plus en plus de monde aura envie de nous suivre pour avoir l’occasion de faire la fête encore longtemps !

My Area accompagnera, entre autres, Everwaiting Serenade à l’occasion de la release party du nouvel album de ces derniers sur la scène du Melusina, au Luxembourg.