Live Report : Afterglow x Young Cardinals x Stereotypical Working Class @ Marché Gare, Lyon – 23.01.2015
C’est par un vendredi soir bien frais que l’on se rend au Marché Gare, avec Lois de Granny Smith. Nous sommes le 23 janvier 2015, et Stereotypical Working Class vient présenter son nouvel album aux lyonnais. En compagnie d’Afterglow (interviewés ici) et Young Cardinals, deux autres groupes de la région, la soirée promet d’être réussie !
Afterglow débute les hostilités avec Burnout, et emballe le public, notamment grâce à l’humour de Simon, le chanteur du groupe. « Celle-là, c’est une nouvelle chanson, mais vu qu’on n’a pas encore écrit les paroles, je vais la chanter en yaourt. De toute façon, on comprend rien en anglais donc on s’en bat les couilles ! » dit-il avant d’entamer la nouvelle composition. Percutante, efficace, elle met tout le monde d’accord.
Life Sickness termine le set du groupe. J’ai attendu pas mal de temps avant de pouvoir enfin voir Afterglow sur scène, et je ne suis absolument pas déçue ! C’est un groupe que je retournerai voir avec plaisir, avec, je l’espère, un set plus long et de nouvelles chansons à la hauteur de ce que j’ai pu entendre ce soir… mais je ne me fais aucun souci là-dessus !
Young Cardinals
Quelques instants plus tard et avec quelques personnes en plus dans le public, Young Cardinals débarque. De l’assurance, de la puissance dans la musique, mais aussi dans la présence et le chant de Jordan. Les musiciens sont en phase, le public adhère totalement, et c’est une superbe osmose que l’on peut contempler, non seulement entre les musiciens, mais aussi avec le public.
Je n’avais entendu parler de ce groupe qu’en bien, et ce soir-là, tous ces propos ont été confirmés par cette prestation d’un niveau exceptionnel ! Si vous n’avez pas encore vu Young Cardinals, n’hésitez surtout pas à vous déplacer si vous en avez l’occasion.
Stereotypical Working Class
Le Marché Gare est quasiment complet lorsqu’arrivent les gars de Stereotypical Working Class. Formé en 1999, le groupe retrouve ainsi des fans de longue date, mais aussi des nouveaux… dont moi. Sorti chez La Baleine en octobre dernier, Every Cloud Has A Silver Lining fait l’objet d’un set bien propre et honnête, que tout le monde se plaît à vivre, à ressentir.
Je n’ai pas de setlist du concert du groupe de ce soir, mais ce que je peux vous conseiller, c’est d’aller écouter cet album. C’est technique, mélodique, puissant, tant au niveau du chant que sur les parties instrumentales. Tout est bien rodé sur scène : la passion des musiciens, Martin au chant qui communique en permanence avec le public.
En raison de mon départ de la soirée avant la fin, je vous invite à lire le compte-rendu de Tom Fatch chez Miuzik Prodici.