History Records et Urgences Sonores organisaient le concert incontournable de cette fin d’été !
Dimanche 28 août, cinq groupes se sont produits sur la scène de La Marquise, de quoi satisfaire bon nombre de fans : en tête d’affiche, Napoleon, quatuor anglais de melodic hardcore / metalcore, accompagnés de Shields, quintette anglais également, évoluant dans un style djent / metalcore.
Pour assurer une première partie digne de ce nom, les organisateurs ont fait venir, par ordre de passage : Oxymort, Fasteria et Sunquake. C’était le premier live du rappeur Oxymort, improvisé, mais tellement bien conduit ! Les textes étaient très beaux, le phrasé était bon… Le jeune rappeur a assuré une première partie peu évidente compte tenu du fait qu’il était le premier à monter sur scène, et seul. Chapeau bas !
Fasteria installe son matériel et prend la suite. Venus de Romans-sur-Isère, le quintette français prend possession de La Marquise et délivre un set énorme. Le public se fait plus nombreux, les gens semblent être conquis par la prestation du groupe, notamment avec ce premier « wall of death » du concert.
Je viens personnellement de prendre la plus grosse gifle de la soirée. Le professionnalisme et l’énergie dont le groupe fait preuve n’ont rien à envier à d’autres groupes plus côtés. J’ai acheté leur nouvel EP juste après leur show, que vous pouvez également vous procurer en format digital sur iTunes et autres plateformes légales.
Après quelques minutes et un peu de retard pris quant au changement de plateau, Sunquake se met en place. Les six membres du groupe nous balancent leur metalcore progressif / djent entre nouvelles compos et autres extraits de Pandemonium, leur EP sorti en novembre 2015 que vous pouvez écouter sur le Bandcamp du groupe.
Depuis quelques semaines, Sunquake enregistre leur premier album.
[bandcamp width=350 height=470 album=2912744134 size=large bgcol=333333 linkcol=e32c14 tracklist=false]
C’est au tour de Shields, avant-dernier groupe de l’affiche de ce soir, de jouer !
Les anglais accompagnent Napoleon sur cette tournée européenne. C’est la première date lyonnaise pour Shields, la deuxième pour Napoleon en peu de temps, qui sont passés par le Transbordeur lors du Longlive Rockfest en mai dernier. Les londoniens délivrent un set vénère et je reprends donc une claque, soit la deuxième de la soirée.
Credit : Oli Duncanson Photography
Pour sa quatrième venue à Lyon, Napoleon passe sur la fameuse péniche. Je ne pourrais comparer leur performance à celle du Longlive, donc tant pis ! Avec Newborn Mind, leur dernier album sorti le 27 mai dernier, les gars d’Exeter arrivaient donc avec un set tout frais, prêts à nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Entre échanges passionnés avec le public, entre eux-mêmes et des riffs de l’enfer, le quatuor prend toute l’énergie restante et existante sur ce bateau et fait s’enchaîner les « circle pits ».
Bravo à History Records et Urgences Sonores !