C’est au Clapier de Saint-Étienne que j’arrive dimanche 20 août, en fin d’après-midi, pour le concert de While She Sleeps, organisé par School’s Out Production. Ce soir, les anglais sont accompagnés des français de Mate’s Fate et Resolve. Après un set quelque peu raccourci le 31 octobre dernier au Warmaudio, WSS revient pour une date unique en France.
En interview avec Mate’s Fate pour démarrer, je ne vous en dis pas plus sur le sujet et vous invite donc à patienter encore quelque temps…
Avant l’ouverture des portes, l’heure est aux préparatifs. Entre les loges et le bar snack, tout le monde reçoit les dernières dispositions pour offrir une belle soirée au public venu nombreux.
Resolve débarquent sur scène pour présenter les morceaux qu’on leur connaît : Abyss, Exposed, Rapture… et deux nouveaux! Il est impressionnant de voir à quel point un groupe fraîchement formé est tant attendu. Les gens sont emballés, et l’échange entre les deux parties est très beau à voir.
Mate’s Fate livre un set de 8 morceaux, dont une reprise de In Between des excellents Beartooth. Au même titre que Resolve, le quintette est reconnu et acclamé. Comme j’ai pu le dire après leur performance aux côtés de Oceans Ate Alaska et Napoleon en juillet dernier, ce groupe détient un potentiel énorme et a largement les capacités pour amener son projet très loin.
Les anglais de While She Sleeps sont attendus comme le Messie. 5 Messies, dirais-je. Les musiciens ont concocté une setlist reprenant les meilleurs titres de leurs 3 albums. Ainsi, dans un chaos ambiant du début à la fin, ils ouvrent sur You Are We, titre éponyme de leur dernier et excellent album, puis enchaînent, dans le désordre, avec Brainwashed, Our Courage, Our Cancer, Four Walls, Empire of Silence… Lawrence Taylor, le chanteur, prend l’initiative de traverser le public, monter à l’étage, pour se jeter dans la fosse. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce geste en vidéo sur la page de School’s Out Production.
Le final sur Silence Speaks et Hurricane finit de soutirer les dernières forces à la salle comble. Tout le monde transpire, personne n’en peut plus. Je n’ai pas pu prendre de bonnes photos, mais je sors avec un large sourire sur mon visage et je pense que c’est le plus important.
Merci à School’s Out Production pour tout.
Une réponse