Live Report : De Staat x Biffy Clyro @ Le Transbordeur, Lyon - 04.09.2022

Ce premier dimanche de septembre est synonyme de rentrée des concerts avec le retour de Biffy Clyro à Lyon. Cinq ans après leur show au Radiant, les écossais reviennent, forts de deux nouveaux albums : A Celebration Of Endings (2020) et The Myth Of The Happily Ever After (2021). Ils sont accompagnés par De Staat, pépite rock néerlandaise aux quelque treize ans de carrière.

Après avoir lu plusieurs critiques positives au sujet de De Staat, j’attendais vraiment de les découvrir. Et quelle surprise, quelle claque ! J’ai adoré l’énergie du chanteur, très communicatif avec le public et prenant le temps de poser pour les photographes du pit. Son costume semble épais mais cela ne l’empêche pas de danser, sauter… et de vraiment incarner la musique. Les quelques titres défilent vite, mais le groupe prend le temps de s’amuser. De Staat est à absolument découvrir en live donc foncez !

Je n’avais pas revu Biffy depuis 2013 au Radiant, concert auquel j’étais arrivée en retard (les clients relous, vous connaissez). Cette fois, nous sommes bien à l’heure, prêts à découvrir ou redécouvrir le trio rock de Kilmarnock.

Le plus gros de la setlist est composé des chansons des deux derniers disques, mais la bande sait comment émouvoir une salle pleine à craquer. Black Chandelier, Mountains, Biblical, Wolves Of Winter… Tous extraits des quelques albums qui ont contribué à faire de Biffy Clyro une référence du rock alternatif British.

Le groupe commence son show avec DumDum, chacun des membres installé en fond de scène. Ce n’est que sur A Hunger In Your Haunt que Simon et James s’avancent et prennent leur place… qu’ils ne tiendront pas longtemps. En effet, la puissance du son et du rythme montent à mesure que se dévoile la scénographie. Le fond de scène animé donne à voir un spectacle magnifique qui me fait oublier les lumières roses et rouges, et cet aspect presque sombre du début.

Pendant le reste du set, je me sens comme déconnectée, transportée dans une bulle de sérénité. Je suis avec ‘ma’ personne, je suis bien et je rattrape largement le retard pris en 2017. Avec quelques chansons, Biffy Clyro m’a permis d’oublier la vie extérieure et de faire une vraie pause. Et je crois pouvoir dire que ce fut le cas pour chaque spectateur, ce soir-là.

« You are my mountain, you are my sea »
- Biffy Clyro - Mountains

Comme je le disais, le Transbordeur était plein, le public heureux, et une ambiance positive s’était installée tout au long du concert. Plusieurs générations ont fait le déplacement pour applaudir Biffy Clyro : des enfants, des adolescents, des plus ou moins vieux… La musique du groupe parle à tant de monde que la communion n’en est que plus belle en live.

Si la bande a reçu une certaine reconnaissance outre-Manche avec leur album Puzzle, il a encore fallu attendre quelques temps pour que l’Europe fasse de même. Aujourd’hui, Biffy Clyro est selon moi LA tête d’affiche que tous les festivals vont convoiter. Après avoir assuré Reading & Leeds en 2021, le groupe s’est retrouvé aux côtés de KISS et Iron Maiden sur le poster du Download Festival UK 2022.

En novembre, Biffy Clyro repartira sur les routes avec Architects pour une tournée des plus grandes scènes du Royaume-Uni.

Un grand merci aux équipes de La SAS Concerts et de Live Nation France.