Live Report : Train Fantôme x ho99o9 @ Ninkasi Kao, Lyon - 18.11.2022
Ce vendredi, il fait froid mais nous comptons bien nous réchauffer avec le concert de ho99o9 et Train Fantôme au Kao de Lyon. Comme à chaque fois, j’essaye de réfréner mes attentes pour être agréablement surprise. Spoiler : ce fut largement le cas.
Je ne connaissais absolument pas ce collectif, mais leur son, entre rap, punk et hardcore, a fait bouger le public. Et c’est peu de le dire… Entre pogos, walls of death et autres mosh pits, la salle du Kao peu remplie jusque là s’est réveillée ! Ce soir-là, Train Fantôme scinde son groupe entre Lyon, Vauréal et Montpellier. Je ne sais pas ce qu’il en a été dans ces deux dernières villes, mais Lyon fut réceptive !
Entre rage et révolte, le groupe crache ses textes. Il ne s’adresse pas à une certaine génération, mais à tous les étouffés du système en place. Qu’il soit sociétal, économique ou politique, peu importe. Train Fantôme ne se proclame pas porte-drapeau de quoi que ce soit mais est à l’écoute de ce qui l’entoure. Et c’est ce qui donne toute leur authenticité aux textes.
J’attendais beaucoup de ce concert car j’adore ho99o9. J’étais loin d’imaginer ce qui nous attendait…
Affublé d’un costume aux allures horrifiques, theOGM débarque sur scène. Une toute petite lumière éclaire son visage maquillé. Si le groupe est souvent associé à Rob Zombie par ses visuels macabres, le portrait qui se dessine dans la pénombre est d’un niveau supérieur. Le multi-instrumentiste est ensuite rejoint par le chanteur Eaddy et le batteur Brandon Pertzborn (Black Flag).
Pendant plus d’une heure, le trio enchaîne une vingtaine de titres. La setlist est parsemée de reprises et de samples qui introduisent les chansons. Le groupe reprend March Of The Pigs de Nine Inch Nails et, plus loin dans le set, l’introduction de My Way de Frank Sinatra.
C’est une vraie démonstration de force, presque une provocation révolutionnaire. Leurs influences cinématiques, mêlées aux racines punk et hip hop, s’affichent dans leur show visuel. L’anarchie est totale et le public suit le groupe dans son élan. Pour chaque chanson, je me prends une gifle. ho99o9 m’impressionne par son énergie communicative, par son déchaînement d’émotions. C’est un groupe qu’il faut certes écouter, mais surtout voir en live. Le message révélé dans leur musique se déploie ici, dans toute sa splendeur.
2022 est quasiment terminée au niveau concerts, et je pense que celui-ci trouvera facilement sa place dans mon Top. Si vous ne connaissez pas ho99o9 (on prononce ‘horror’), je ne vous recommanderai jamais assez de remédier à cela.