Alors que le coronavirus fait rage et que les annulations de concerts pleuvent, Nova Twins et Imparfait résistent encore et toujours à l’envahisseur. Le message que je redoutais toute la journée ne viendra pas, et c’est tant mieux, car ce dernier concert était génial.
C’est une découverte, et une très belle ! Le quatuor de la région parisienne choisit de s’exprimer en français, dans un style rock urbain. Quoique risqué, c’est louable et, il faut l’admettre, de plus en plus rare. Le charisme de Prisca, la chanteuse, me fait dire qu’elle est clairement née pour ce métier. Elle éclipse tout autour d’elle et me rappelle, tout en gardant sa patte, la présence du duo qui vient ensuite : Nova Twins.
Sa manière de chanter est très proche du rap, et je parle du genre dans sa forme la plus pure. Sur scène, c’est une pile électrique : elle danse, elle saute, elle se donne à fond sur chacun des mots balancé dans le micro.
Ce soir, Imparfait a gagné une nouvelle fan !
Nova Twins
Depuis l’annonce du concert, j’avais tellement hâte de revoir les filles de Nova Twins. Après plusieurs morceaux, ce qui me frappe est l’assurance qu’elles ont acquise sur scène seulement quelques mois après les Heavy Music Awards. Elles peuvent aussi présenter plus de titres de Who Are The Girls ? (2020, 333 Wreckords Crew) et, ainsi, démontrer leur talent. Les hits Taxi, Devil’s Face, Vortex… font évidemment partie de la setlist.
La basse grondante de Georgia me fait vibrer, autant que lorsque la voix d’Amy tombe dans les graves. Le son qui sort de leurs instruments me met en transe. C’est tellement travaillé tout en restant brut ! En voyant leurs pédales d’effets respectives, et en sachant que Georgia a récemment posté une story sur Instagram en parlant d’un nouveau son découvert, on devine que leurs ressources sont quasi infinies.
D’ailleurs, l’album peut en témoigner. À travers dix titres, les filles explorent un univers rock brut, dans l’authenticité d’un son qu’on leur reconnaît aujourd’hui. Tous ont leur propre identité, une marque qui leur est propre, et font qu’ils sont reconnaissables dès les premières notes.
À un moment, Amy descend de scène et vient chanter dans le public. Etant tout devant, je ne sais même plus où donner de la tête. La manière dont les doigts de Georgia se promènent sur sa basse est impressionnante et l’on est à la fois happé de l’autre côté par l’essence de la chanteuse, prenant à partie des gens au hasard parmi les spectateurs.
The End
En sortant leur premier effort sur le label de Jason Aalon Butler, 333 Wreckords Crew, elles gardent leur pouvoir de création intact et bénéficient d’une liberté certaine. Au-delà de ça, et cette opinion n’engage que moi, je trouve ça génial que les mentalités commencent ENFIN à changer dans le milieu du rock. Comme elles l’ont déclaré à Noise Mag, en collaborant avec ce label, elles expriment un message d’unité, de diversité et de changement.
Personne ne me donnera tort si je dis que les femmes sont sous-représentées sur la scène rock / metal internationale, alors des femmes noires… Le chemin est encore long, certes, mais il faut garder notre énergie pour le positif.
La salle du Club Transbo est plus remplie que ce que je pensais au vu des événements récents. Sans le savoir ce soir-là, Nova Twins a donné son dernier concert de la tournée européenne. Pour assurer votre BA de la journée, n’hésitez pas à voter pour le groupe dans la catégorie ‘Best UK Breakthrough Band’ des Heavy Music Awards 2020. Après avoir été avancée de mai à août, puis reportée au 3 septembre, la cérémonie est à ce jour maintenue. Cependant, rien n’est moins sûr, le festival Slam Dunk devant se dérouler les 5 et 6 septembre ayant été officiellement reporté à l’année prochaine. Wait and see… mais votez quand même !