Live Report : The Raven Age x Tremonti @ Club Transbo, Lyon - 14.06.2022
« Mieux vaut tard que jamais ». Certes, mais ces derniers mois ont été salvateurs sur le plan personnel. J’ai bien conscience que mon site a souvent été laissé à l’abandon malgré cette période bienvenue. Mais revenons-en au concert…
Tremonti partage l’affiche avec The Raven Age, groupe pour lequel je me déplaçais en premier lieu. Après l’arrivée du guitariste Tommy Gentry au sein de la formation en début d’année, le quintette anglais partait sur les routes pour l’été, avec un crochet prévu par le Club Transbo de Lyon.
Récemment, le dernier album du groupe, Conspiracy, a atteint les 35 millions de streams et Fleur De Lis, l’un des singles extraits, s’est classé à la 35ème place du ‘Mainstream Rock Songs’ de Billboard.
L’année dernière, The Raven Age a sorti Exile, un mini album qui compile quelques titres revisités de Conspiracy et des lives captés au Chili, au Royaume-Uni ou encore au Canada.
Ce soir-là, le groupe nous offre une prestation agrémentée de leurs titres récents mais considérés comme des classiques. The Day The World Stood Still, Promised Land, Angel In Disgrace, Fleur De Lis en clôture… Sept titres parsemés d’échanges avec un public enthousiaste, mais trop peu nombreux à mon goût. En même temps, presque aucune communication n’a été faite par l’organisation à propos de cette date, c’est l’agence de presse du groupe qui m’a fait passer l’information…
… Dommage, car Mark Tremonti a ensuite relevé que ce concert méritait la grande salle du Transbordeur. Mais le musicien aux multiples projets (Creed, Alter Bridge) n’en perdra pas son sourire parfait pendant les 16 chansons qui composent la setlist.
Allant piocher dans tous les albums qui ont fait la renommée du groupe, Tremonti n’est néanmoins pas le seul élément qui m’ait transportée. Le quatuor d’Orlando est suivi par une fanbase ultra solide, et les fans présents depuis plusieurs heures à parler de leurs souvenirs liés à la bande sont portés par la même passion. Au-delà d’un concert, c’est quelque chose que je ne me lasserai jamais de voir. Il est impossible d’être blasé en voyant cette flamme allumée et ravivée par la musique que l’on aime. Ou alors, que l’on me garde de retourner en concert !
Régulièrement pendant le set, les musiciens échangent avec leur audience, et même entre eux. On ressent une vraie entente, une complicité sincère entre les membres. Tanner Keegan (bassiste) et Mark donneront plusieurs accolades et ‘fist bumps’ à l’enfant au premier rang. Si c’était le premier concert auquel il assistait, il a vécu sa meilleure vie et a reçu des cadeaux : CD, setlist, baguette de batterie, pick de guitare… C’était sublime à voir !
Je ne connaissais pas vraiment Tremonti, mais leur bonne humeur communicative et leur alternative metal m’ont donné envie de retourner les voir dès que l’occasion se présentera.
Fin
Enfin, je voudrais remercier l’agence KINDA pour son professionnalisme et réactivité, et plus précisément Eros pour ses réponses claires et rapides.
Ci-dessous, une galerie photos du concert.