MOD SUN avril lavigne flames single internet killed the rockstar big noise music group

Il y a quelques semaines, MOD SUN et Avril Lavigne ont sorti leur première collaboration sur Flames, une petite pépite pop rock !

La chanteuse canadienne a marqué 2020 de son retour très attendu avec Head Above Water. L’album, qui mêle balades et titres plus pop, fait partie de mes gros coups de coeur de cette annéeForte de 20 ans de carrière, la chanteuse n’a dorénavant plus grand chose à prouver.

Qui est MOD SUN ?

MOD SUN me fait penser à Machine Gun Kellyblackbear ou encore Yungblud. Son look coloré, sa musique pop punk / punk rock épouse la voix d’Avril Lavigne et ça fonctionne sur Flames !

MOD SUN est un artiste américain et officie dans plusieurs milieux : la musique, la poésie, la peinture, l’écriture… Il fait ses débuts en 2004 au sein de Four Letter Lie (post-hardcore) en tant que batteur. Il y reste jusqu’en 2009 puis rejoint Scary Kids Scaring Kids pendant un an, jusqu’à la séparation du groupe.

En solo, MOD SUN publie 3 albums, 3 EPs et quelques mixtapes. Son style hip hop / pop vaut à son premier essai, Look Up (2015, Rostrum Records), d’atteindre la première place du classement Billboard ‘Top Heatseekers’. Deux albums lui succèdent en 2017 : Movie en mars et BB en novembre.

Son quatrième opus, Internet Killed The Rockstar, est prévu pour le 12 février. Il est porté par le premier single, Karma, dont le clip a été réalisé par… Machine Gun Kelly.

Flames

Flames est la petite bombe qui me manquait chez Avril Lavigne. J’adore son côté acoustique dont on a pu profiter sur Head Above Water, mais celui du pop rock qui renaît dans le clip est génial. Son jeu à la guitare électrique, des plus remarquables, est sublimé par la maturité artistique acquise au fil du temps.

L’intro commence au piano, puis la guitare acoustique. Les performances instrumentales des musiciens sont ensuite valorisées dans le clip. À la guitare, électrique et acoustique, à la batterie, au chant, le duo est explosif ! L’esthétique du clip est très belle et me fait penser à la période Goodbye Lullaby, notamment aux clips Smile et What The Hell. Finalement, les séquences du cimetière de l’intro et outro pourraient même être une suite au clip de I Fell In Love With The Devil

Les paroles parlent d’addiction, d’une relation malsaine. L’un est dépendant de l’autre, l’autre aurait aimé que leur lien n’existe pas : ’I almost wish we never happened’. Un peu basique, mais j’achète quand même.

La chanson reprend le code du punk rock de par sa durée : 2:45. C’est court, certes, mais efficace. Toute l’essence du morceau se trouve dans le refrain.

MOD SUN relève le défi haut la main : inviter une voix féminine sur un titre court mais au fort potentiel. Ainsi, il le transforme en un single incontournable de ce début d’année. 

Le single est un teasing du retour aux sources d’Avril. En effet, elles lui ont apporté cet énorme succès il y a près de 20 ans, puis une identité musicale à part entière. Son étincelle n’est clairement pas éteinte, et elle l’a récemment fait savoir à ses fans sur Instagram : « Ma musique à venir sera pop punk, punk rock ! » J’ai déjà très hâte !

« Avril Lavigne walked so that Billie Eilish could run »

Je ressens presque de la nostalgie en écoutant Flames. Le ‘revival’ du pop punk / punk rock de la fin des années 2010, début des années 2020 est en place. Néanmoins, le style pur et dur n’existe plus comme on l’a connu (ok boomer)… et je trouve que c’est une bonne chose.

avril lavigne john feldmann mod sun production musique 2021

Aujourd’hui, le mouvement est guidé par nos idoles d’il y a 20 ans : Travis Barker, Deryck Whibley, le producteur John Feldmann, etc. Entre production d’albums et collaborations avec les « nouveaux », ils intègrent leur patte au nouveau matériel. Par conséquent, les artistes émergents y gagnent un nom dont la réputation n’est plus à faire sur leur CV et sont libres d’intégrer leurs propres influences dans leur musique.

Ressembler à ses modèles n’est plus intéressant comme cela pouvait être le cas avant. Ils veulent aller au-delà du coeur de cible touché par leur musique et atteindre le plus de monde possible. Et je ne peux pas les blâmer car il devient difficile de suivre. Où est la limite entre les tendances éphémères et les vrais messages ? Entre les phénomènes partis pour durer et les artistes sortis des réseaux sociaux pour un contrat de quelques singles ?

Avril Lavigne fait partie de ce mouvement du ‘revival’ en travaillant actuellement avec John Feldmann. Le producteur est connu et reconnu pour avoir façonné les albums de musiciens incontournables du rock et ses dérivés : Good Charlotte, Blink-182, The Used, Story Of The Year, All Time Low, Plain White T’s… Après la direction musicale entamée et annoncée par la chanteuse, je ne m’inquiète pas trop de la suite de sa carrière.

avril lavigne john feldmann mod sun production musique 2021