Chronique : Pierce The Veil - The Jaws Of Life

pierce the veil band 2022 the jaws of life fearless records concord vic fuentes tony perry jaime preciado emergency contact pass the nirvana

Pierce The Veil est de cette seconde vague pop punk californienne que j’affectionne particulièrement. Le trio de San Diego revient vendredi 10 février avec The Jaws Of Life (Fearless Records), son cinquième album. Teasé depuis septembre 2022, The Jaws Of Life succède à Misadventures (2016). Oui, il aura fallu attendre sept ans avant d’entendre du nouveau ! L’éviction du batteur pour comportement de sous-race a sans doute bouleversé les choses pour le meilleur, et je ne mentionnerai pas son nom ici pour éviter de porter atteinte à ce qu’il pourrait lui rester de dignité (comme s’il le méritait). De plus, et ce seront mes derniers mots à ce sujet, je ne cautionne pas la décision du reste du groupe d’avoir quand même sollicité sa participation à la performance de Hold On Till May, jouée en live session ‘at home’ lors du confinement de 2020.

C’est avec Collide With The Sky, et plus précisément le titre King For A Day en featuring avec Kellin Quinn de Sleeping With Sirens, que je découvre Pierce The Veil. A l’époque, je confondais (trop) souvent les membres de ces deux formations, car elles étaient similaires en de nombreux points, à commencer leurs styles musicaux (puis leurs coiffures). En juin 2017, les groupes co-headlinent le premier jour du Longlive Rockfest et me donnent enfin l’occasion de les découvrir en live. Si vous souhaitez partir sur un #TBT, cliquez ici.

The Jaws Of Life : vers un changement de style ?

La première impression que je relève après quelques écoutes de The Jaws Of Life, c’est cette réforme dans le style musical de Pierce The Veil. Beaucoup plus mélodiques, plus intimistes par moments, les chansons en ressortent plus matures et travaillées. Pour ce nouveau disque, le groupe s’est entouré de Paul Meany à la production, qui n’est autre que le chanteur et claviériste de Mutemath et le producteur de la plus grosse partie de Trench de Twenty One Pilots. L’homme pèse, donc.

Mais ce n’est pas tout : Vic Fuentes (chanteur) a également vécu quelques temps chez Mike Herrera, le chanteur de MxPx, le célèbre groupe de pop punk de Washington. Cela a sans doute influencé un développement certain dans son chant et l’écriture de l’album. On note également les contributions de Curtis Peoples, ayant travaillé avec Grayscale, Kill Dave, producteur d’artistes de la scène alternative (The FAIM, FLETCHER, I DONT KNOW HOW BUT THEY FOUND ME…) et Pat Morrissey, producteur et auteur (Hayley Kiyoko). Enfin, le dernier titre de l’album est le fruit d’une collaboration avec Chloe Moriondo. Avec une telle bande réunie pour amorcer un nouveau chapitre de l’histoire de Pierce The Veil, The Jaws Of Life s’annonce comme l’une des sorties les plus intéressantes de 2023.

« J’ai écrit cette chanson à Seattle dans le home studio de Mike Herrera de MXPX. Il m’a laissé y vivre pendant quelques mois tout en travaillant sur le disque. J’adore écrire à Seattle parce que ça me donne toutes les vibrations du rock grunge des années 90. En plus, il pleut tout le temps, et j’adore la pluie. »

Vic Fuentes (chanteur)

Plus proches que jamais, les musiciens nous dévoilent à travers ces douze titres leur amour pour le grunge, le post-hardcore et la nostalgie des années 90. Certains pourraient voir ici une forme d’opportunisme, un rapprochement intéressé vers le mouvement pop punk dont le revival amène les influences d’une nouvelle génération prometteuse. Néanmoins, je pense qu’il est ici question de renouveau, certes, mais surtout de dépoussiérage, si je puis dire. Le groupe n’est plus ce qu’il était et tant mieux ! Avec le titre éponyme et Emergency Contact, pour ne citer que celles-ci, Pierce The Veil prouve qu’ils savent jouer plus que du pop punk.

À propos d’Emergency Contact, Vic Fuentes déclare : « J’ai écrit cette chanson à Seattle dans le home studio de Mike Herrera de MxPx. Il m’a laissé y vivre pendant quelques mois tout en travaillant sur le disque. J’adore écrire à Seattle parce que ça me donne toutes les vibrations du rock grunge des années 90. En plus, il pleut tout le temps, et j’adore la pluie. »

Les marques évidentes de ce changement apparaissent sur des parties de chansons, des arrangements. Le premier exemple qui me vient en tête est le pont instrumental sur Even When I’m Not With You. Ce moment qui ne dure que quelques secondes juste avant le dernier refrain est parfaitement exécuté ! Encore plus flagrant, les titres Shared Trauma et Fractures, en collaboration avec Chloe Moriondo, comportent quelques éléments de styles bedroom pop, indie pop et électronique que l’on n’a pas l’habitude d’entendre chez Pierce The Veil.

« La jeunesse américaine, et même du monde occidental en général a été mise à mal en parallèle des tensions politiques et économiques qui sont devenues notre quotidien. »

Resilience et So Far So Fake, deux de mes coups de coeur du disque, me font plus penser à l’ancienne version de Pierce The Veil. Elles sont la preuve que le même niveau d’intensité peut se dégager de deux morceaux complètement différents. Elles permettent aussi de fluidifier l’évolution dont je parlais plus haut. On sait bien qu’un album aux antipodes de ce que nous a donné l’habitude d’entendre le trio aurait été mal accueilli. D’ailleurs, le défaut que je pourrais lui trouver est le fait de ne pas avoir suffisamment approfondi cet aspect grunge qui aurait permis au groupe de se dégager d’une image de boys band qui leur colle à la peau depuis plusieurs années.

« When the royal crown is gone And everything is ours Regenerate that kind of power Reserved for the Marvel Gods »

Cela peut sans doute expliquer le choix du premier single Pass The Nirvana qui est un bon choix en plus d’être un clin d’oeil au groupe porteur du style grunge, mais pas le plus représentatif de ce que renferme The Jaws Of Life. Le single a lancé la promotion autour de l’album en septembre dernier et a servi de bilan de ces dernières années écoulées via le prisme de la jeunesse. Le virus du Covid et tous ces événements annulés et ceux dont on se serait passé : les bals de promo et les remises de diplômes d’un côté, et les tueries dans les écoles de l’autre…

La jeunesse américaine, et même du monde occidental en général a été mise à mal en parallèle des tensions politiques et économiques qui sont devenues notre quotidien. D’habitude, je dirais qu’il y a toujours pire et que nous ne sommes finalement pas tant à plaindre, mais je pense que nous avons besoin de paix et de sérénité dans tout ça. Et c’est ce message que tente de transmettre Pierce The Veil avec Pass The Nirvana. Comme un bout d’euphorie de 3:17 à partager et duquel profiter tant qu’il est encore temps !

Ce pessimisme dégagé du contexte de l’album a directement influencé son titre, The Jaws Of Life. Cette vie teintée de négativité ambiante qui a tenté de nous mordre, de nous dévorer pour nous engloutir dans un cercle vicieux.

Coups de coeur : Death Of An Executioner, Resilience, So Far So Fake

À écouter si vous aimez : Sleeping With Sirens, Mayday Parade, All Time Low

               

pierce the veil band 2022 the jaws of life fearless records concord vic fuentes tony perry jaime preciado emergency contact pass the nirvana