hype lights reckless EP artwork french band

De Valence à Lyon, quelques kilomètres séparent les premières bribes de Hype Lights et la fierté pour la capitale des Gaules d’accueillir un groupe talentueux.

Fondé en 2014, le quatuor compte pour influences Paramore, Taking Back Sunday, Green Day… D’ailleurs, son premier album, Gone To Perdition (2016), s’inspire de l’excellent concept album American Idiot (2004, Reprise Records) de ces derniers.

Jérémy (chanteur / guitariste), Adrien (chanteur / guitariste), Victor (bassiste) et Louis (batteur) forment Hype Lights et présentent un nouvel EP intitulé Reckless dispo depuis vendredi. Composé de six titres, il reprend tout ce qui se fait de mieux au sein du rock alternatif, du pop punk et du post-hardcore.

Reckless

Les lignes vocales sont de haut niveau, du chant clair de Jérémy au scream d’Adrien, en passant par l’accent anglais très bien maîtrisé. Car oui, ce dernier détail est important selon moi. Beaucoup de choses passent par les paroles, et si l’écoute devient désagréable à cause de cela, je ne vais pas plus loin. Aujourd’hui, nombreux sont les groupes émergents de la région à graviter autour de ces sonorités et à chanter en anglais. Ça n’est pas un défaut si c’est bien fait…

Ce qui m’a tout d’abord frappée dès les premières écoutes de Reckless, c’est cette production quasi-parfaite sur tout l’EP. Le son reste authentique et si l’on ferme les yeux, si l’on se concentre vraiment sur leur musique, on ne devine pas que la formation est si jeune. La bande explore les codes du pop punk / punk rock US du début des années 2000 et les remet au goût du jour, ce qui n’est pas chose si aisée. Disons que ça l’est pour les formations qui ne cherchent pas à marquer leur musique de leur empreinte, et qui se fondent donc dans la masse.

Sur Something Wrong, j’ai par moments l’impression d’entendre la méthode de chant de Deryck Whibley. Reckless et Fall Away apportent de nouvelles choses. Les mélodies sont rapides, puis plus lentes, les guitares sont brutes, puis saturées… et les refrains sont parmi les meilleurs de l’EP. C’est entraînant et ça reste dans la tête, comme ceux qui ont construit ce genre et que l’on reconnaît aujourd’hui en une seconde. Le pont la rend d’autant plus puissante.

hype lights french band promo reckless EP

Jeune formation au fort et redoutable potentiel

Still Alive fait partie de mes préférées grâce au refrain. Le chant, plus naturel sur les couplets, rend l’ensemble plus éclatant. Les deux dernières minutes, entre le pont et la fin du morceau, sont une pure réussite. La mélodie des couplets de Nothing I Can Hide me fait penser à une punk rock song. Ici encore, le refrain vient relever la chanson et lui donner le peps qu’elle mérite.

Predictable conclut déjà l’EP. C’est sur ce titre que Jérémy et Adrien laissent libre cours à leurs facultés vocales. Quelques paramètres sont ajoutés aux voix au milieu de la chanson et rappellent l’un de ces codes du punk rock.

Le seul point négatif que je pourrais relever, et si je veux vraiment nuancer ma chronique, je relèverais la construction peut-être trop similaire sur chaque chanson. Néanmoins, la formation est jeune, et la marge de progression est grande. Hype Lights ont tout le temps devant eux pour se perfectionner.

Avec Reckless, ils transmettent un effort doté d’un redoutable potentiel et montrent qu’ils détiennent toutes les armes nécessaires pour se hisser au même niveau que des groupes de punk rock / rock alternatif les plus cotés.