until we get caught surface EP invogue records

‘I’m fading out…’


Until We Get Caught a sorti un nouvel EP il y a quelques jours et l’on peut y entendre des surprises de taille !

La première, c’est cette révision ayant mené vers un changement drastique de style musical. La seconde s’appelle Kellin Quinn (Sleeping With Sirens), nom bien connu au sein de la scène metalcore.

Surface (InVogue Records) est composé de 5 pistes. Chacune d’elles possède son moment particulier, que ce soit à travers du chant, un bridge ou quelques notes. Au même titre que cette sortie, cinq membres forment Until We Get Caught : Aleks Gershman (scream), Chris Brady (chant ‘clean’), Ricardo Garcia (guitariste), Dino Zawadski (bassiste) et Chris Petrocchi (batteur).

Aujourd’hui, le quintette ne se classe pas uniquement dans un seul genre. Ils aiment rappeler qu’ils jouent du ‘whatever-core’. Au moins, c’est clair… L’EP incarne ainsi une parfaite démonstration de leur nouveau son…

… dont Ghost, la première track, qui illustre très bien l’évolution du groupe : screams sur les breakdowns, riffs venant relever l’ensemble, les voix superposées d’Aleks et Chris. Elle se termine par un gros scream à la dernière seconde, annonciateur d’une sacrée vague sonore !

Je ne m’attendais pas du tout à un guest comme Kellin Quinn sur Fading Out, encore moins à entendre la brillante technique du scream qu’on lui connaît sur le bridge. D’ailleurs, il y a longtemps qu’il n’a pas screamé comme ça au sein de sa propre bande.

‘… don’t let me go’

Le quintette new yorkais a plus d’un tour dans son sac et le prouve en ajoutant quelques vibes teintées d’électronique à leur metalcore. Je relève quelques purs moments dans cet EP, notamment sur les bridges de The Surface et la mélodie de Burn For Me.

La première marque une pause au milieu de l’EP. Le refrain lui fait gagner en intensité et c’est celle qui innove le plus parmi les cinq. Sur la seconde, c’est ce choeur dans l’intro, repris juste avant le second couplet et dans l’outro. Le bridge est vraiment génial aussi et fait partie de mes préféré, tous morceaux confondus.

La manière dont les deux chanteurs allient leurs voix et leur style est remarquable. Le breakdown et les riffs qui suivent sont juste fous ! Sur une note tout aussi heavy, One Of Us enchaîne sur un scream maîtrisé, digne des plus grands. Son refrain confirme tout ce que l’on a entendu jusqu’ici, à savoir l’art et la manière d’assembler les meilleurs éléments pour en faire un moment magique.

Surface marque une première étape dans la transition vers un son plus metalcore. J’aurais aimé une prise de risques plus importante, car le terrain de ce courant musical est compétitif. Ce style peut dangereusement devenir répétitif si aucune variation n’y est apportée ça et là. La chance, voire le point fort de Until We Get Caught est d’être signé sur un label réputé et donc avoir le chemin dégagé concernant la couverture médiatique.

until we get caught band promo surface EP invogue records