"Top" 2022

2022 a eu son lot de sorties, c’est loin d’être un euphémisme. Peut-être même trop d’un coup, après les deux ans de mise en parenthèses que furent 2020 et 2021. Certains albums, certaines chansons ont sans doute échappé à mon radar. D’une certaine façon, je n’ai pas eu le temps que j’aurais aimé pour m’écouter quelques albums. Mais je rattraperai mon retard au fur et à mesure…

Si je ne ferai pas de bilan à proprement parler, je peux donner un petit Top des albums qui m’ont accompagné cette année. A commencer par…

monuments in stasis century media records andy cizek mick gordon cardinal red lavos
rammstein zeit universal music group olsen involtini adieu armee der tristen angst dicke titten zick zack
bad omens the death of peace of mind sumerian records Zakk Cervini
five finger death punch afterlife better noise music 2022 ivan moody zoltan bathory chris kael andy james charlie engen

Je crois que c’est l’album ayant terminé dans le plus de bilans de fin d’année parmi mes abonnements Twitter. Avec son troisième disque, Bad Omens a frappé fort et juste ! Le groupe sort d’une tournée nord-américaine sold out et s’apprête à défendre THE DEATH OF PEACE OF MIND en Europe.

Parce que je le dis et le redis, je n’ai aucune objectivité sur tout ce qui concerne ce groupe. Certes, quelques chansons sont relativement plus mémorables que d’autres, mais dans l’ensemble, l’écriture y est beaucoup plus mature et remarquable. Cliquez ici pour lire la chronique.

Quel album ! Lavos, Cardinal Red… Les singles extraits m’ont directement emballée ! La voix d’Andy Cizek colle parfaitement avec l’univers du groupe. Et cette équipe, mais QUELLE ÉQUIPE ! Dans la chaise du co-producteur, on retrouve Mick Gordon (DOOM Eternal) qui a accompagné le quintette ainsi que leurs invités Spencer Sotelo (Periphery) et l’ancien chanteur Neema Askari.

Pour avoir enfin eu la chance de voir Rammstein en concert, je ne peux que recommander cette expérience de dingue ! Sur leur huitième album Zeit, le groupe réussit à englober les sonorités de leurs anciens disques tout en incorporant quelques nouveautés : de l’autotune sur gen, des sons plus festifs sur Dicke Titten, et beaucoup de piano, que ce soit sur Zeit, Schwarz ou Adieu.

Attentes 2023

Le retour de Blink-182 dans son line up originel. Le double album de Sum 41 prévu dans le courant de l’année. Le concert de Gojira en février. L’arrivée – ENFIN ! – du Slam Dunk Festival à Lyon. Les concerts et festivals de l’été… Je pourrais citer beaucoup d’autres sorties et événements tant 2023 s’annonce chargée !