S’il fallait encore une preuve que Caleb Shomo sait écrire de vrais tubes rock / metalcore, voici The Past Is Dead. Second extrait de Below (Red Bull Records), le prochain album de Beartooth prévu pour le 25 juin, il est fait à partir d’une recette qu’on reconnaît bien au quintette américain. Une semaine après Devastation, j’avoue préférer ce single.
« I can’t accept that the past is dead »
Retentissant et accessible, The Past Is Dead incarne ce que sait faire de mieux le groupe. Dès les premières notes, la chanson s’annonce explosive ! Le refrain reste en tête et les couplets défilent avec fluidité. La voix de Caleb, entre offensive et harmonie, donne une impression de facilité vocale déconcertante. De même, la mélodie heavy et le riff principal octroient à ce morceau la qualité de tutoyer les stations radios spécialisées dans le genre. Grâce à Will Deely (guitar tech / guitariste de feu-City Lights), intégré tout récemment à Beartooth, cette ligne de guitare est loin d’être la dernière !
« The Past Is Dead a été l’un des premiers morceaux composés, a déclaré Caleb. Diverses versions ont passé environ deux dans les tiroirs et celle-ci donne le ton à tout le process d’écriture de l’album. D’autre part, le clip dépeint le début d’un voyage dans les recoins les plus sombres et profonds de mon esprit, autrement dit le fuel utilisé pour écrire Below. »
Les paroles de The Past Is Dead, comme peut le suggérer le titre, parlent de surmonter un trauma. En témoignent les lignes de fin du refrain… « Even though I’m trying my best doing all I can / As you might have guessed / I don’t know how to pretend / I can’t accept that the past is dead »
« Est-ce qu’il est trop sombre ? Peut-être, mais j’ai été le plus honnête possible sur mes sentiments. » - Caleb Shomo
Son efficacité renforce, et confirme même le statut de Beartooth comme groupe touche-à-tout. En parallèle du changement de line-up, la formation s’éloigne d’un style purement metalcore pour s’orienter vers une direction légèrement plus heavy.
Aussi, qui dit plus heavy dit sujets plus sensibles et état d’esprit névralgique. À propos de Below, Caleb Shomo déclare : « À ce jour, il est de loin mon album préféré. Il parle de mon rapport à ma santé mentale pendant l’année écoulée. J’ai tout donné, tant dans la musique que les paroles. Est-ce qu’il est trop sombre ? Peut-être, mais j’ai été aussi honnête que possible sur mes sentiments. »
Des similitudes à d’anciens travaux sont audibles. Premièrement, les choeurs de l’intro et du refrain qui me rappellent ceux de However I Said It, extrait d’Aggressive. Deuxièmement, l’atmosphère générale du titre qui me fait penser à You Never Know, du même opus.
En attendant l’intégralité de Below, The Past Is Dead et Devastation nous offrent une véritable combinaison des trois précédents efforts du groupe. En bref, le disque s’annonce comme un recueil de hits metalcore mélodique.