blink-182 - EDGING

blink-182 edging 2022 columbia records Viking Wizard Eyes tom delonge mark hoppus travis barker

Avec EDGINGblink-182 marque un come back que beaucoup n’attendaient plus ! Depuis 2015, la rumeur du retour de Tom DeLonge au sein de sa bande émergeait au moins une fois par an. Malheureusement, jamais rien n’était concret… Jusqu’au 11 octobre dernier, où le trio originel nous a rappelé les effluves de son punk rock californien.

Car oui, c’est officiel : blink-182 revient avec Tom DeLonge, Mark Hoppus et Travis Barker ! La vidéo de l’Annonce est fidèle à l’humour beauf du groupe et s’est même retrouvée dans les pages web du Huffpost. Avec un nouveau titre tel que EDGING (traduction : « contrôle de l’orgasme »), à quoi d’autre pouvait-on s’attendre ?

Après Paramore, c’est donc au tour de blink-182 de re-débarquer sur la scène musicale !

Contexte

blink-182 is coming’, et ils reviennent de loin ! C’est un petit drame lorsque Tom quitte la bande pour d’autres projets en 2015. Néanmoins, remercions Matt Skiba pour sa présence indispensable à la survie du groupe. Mais le plus triste arrive en juin 2021 lorsque Mark Hoppus annonce être atteint d’un cancer. Si une petite partie de mon monde s’effondre, j’espère qu’il se rétablisse… ce qu’il fera avec un immense courage. Sa maladie a poussé ses deux collègues à se rassembler autour de lui. « Il y avait au moins cinq ans que nous ne nous étions pas retrouvés dans la même pièce. C’était mieux qu’avant ! » a déclaré le bassiste.

La même année, Tom DeLonge se concentre sur son excellent projet Angels & Airwaves avec la sortie de Lifeforms. Ce sixième effort et la tournée nord-américaine qui suit sont un vrai succès ! Le groupe clôture ce chapitre avec un concert en streaming et l’annonce d’un roman graphique à venir. Pendant les concerts de 2019 et 2021, AvA reprend des versions acoustiques des titres I Miss You et Aliens Exist. L’un est un incontournable de la discographie de blink. L’autre, une accolade à son projet To the Stars, Inc. dédié à sa passion pour la vie extraterrestre.

« I'm a punk rock kid, I came from hell with a curse »
blink-182 - EDGING

Le vendredi 7 octobre, les photos de profil changent sur les réseaux de blink-182. Les publications Instagram sont supprimées, le site passe hors ligne, en cours de construction. En parallèle, des panneaux publicitaires affichant le nouveau logo du groupe apparaissent partout dans le monde. Le dessin du lapin destroy ainsi que des publications avec le nombre ‘182’ parsèment le net. Si les actions de communication sont officiellement lancées, ce n’est qu’au début de la semaine suivante qu’est dévoilée LA surprise.

Tom DeLonge rejoint une nouvelle fois ses copains de l’époque. On dit que tout le monde mérite une seconde chance, mais le guitariste confirme plutôt l’expression « jamais deux sans trois ». Le lendemain, blink-182 annonce une tournée mondiale qui passera pour la première fois en Amérique latine.

Le clip qui illustre EDGING sort dans la foulée et fait revenir ce lapin brouillon. Malheureusement, tout ne finit pas très bien pour ceux de la vidéo… Le thème principal est celui du cirque, d’un certain chaos même, mais on peut aussi capter quelques messages relativement implicites.

Le clip

On sait que Tom DeLonge a connu deux « divorces » avec blink-182. Le premier a eu lieu en 2005 lors du hiatus, le second dix ans plus tard, pour se concentrer sur ses multiples projets. Dans le clip, lorsqu’il est assis dans la grande roue à côté du lapin, leur relation évolue sur trois plans.

Premièrement, l’échange semble froid. Tom appuie sa tête dans sa main et semble renfrogné. Cette scène pourrait représenter la première séparation du groupe, qui a eu lieu pour différends internes. Deuxièmement, il tente une approche en enlaçant le lapin. Celle-ci pourrait connoter un retour du musicien auprès de ses collègues après avoir admis ses erreurs. Enfin, sur le troisième plan, Tom et son compagnon s’embrassent, symbole d’une réconciliation officielle. Le lapin pourrait donc être l’incarnation de la relation que blink-182 entretient avec ses fans.

Les références aux anciennes vidéos sont multiples. Lorsque le groupe joue sous le chapiteau, cela nous rappelle les plans rapprochés du clip de Feeling This. Comme mentionné plus haut, le thème est celui du cirque, de l’amusement. A la fin, les lapins sont tués par les trois membres, ce qui me fait penser au vieux clip de M+M (1995). En effet, dans cette vidéo, les musiciens sont confrontés par leur copine respective avant qu’éclate plusieurs échanges de coups de feu.

« Whatcha say ? Wanna play ? »
blink-182 - EDGING

Dès la première écoute, je suis emballée par cette nouvelle chanson. D’une durée de 2 minutes et 45 secondes, elle s’inscrit par cette caractéristique dans un registre punk rock. Au-delà de ça, elle incarne parfaitement l’esprit blink-182 notamment par la traduction de son titre : « contrôle de l’orgasme ». Elle donne aussi à réentendre l’alternance des chants de Tom et Mark. Comme avant.

Lorsqu’on s’attarde sur les paroles, le trio nous raconte l’histoire de leur séparation puis de leurs retrouvailles. Chacun raconte sa version des faits avec bienveillance et surtout, une vision commune, tournée vers l’avenir. Peut-être est-ce même la première fois que les trois membres sont accordés à ce point.

Comme évoqué ci-dessus, Tom DeLonge a admis ses erreurs et invite les fans qu’il a blessés à le pardonner. « Watcha say, wanna play ? », à la fin du refrain, sont deux questions qui conceptualisent le retour du groupe. Mark Hoppus les entraîne même à reprendre la route à leurs côtés à la fin de son couplet : « Let’s hit the road, hit the road ! »

« No way, no, I leave them broken-hearted, Oh no, look at the mess we started ! »
blink-182 - EDGING

Au-delà d’une autre chance, c’est tout blink-182 qui demande à être accompagné dans cette nouvelle ère. Le nouvel album et la tournée mondiale prévus ne laissent planer aucune doute quant à la réponse des fans.

Toutefois, je ne crois pas que Tom annonce son retrait de ses side-projects pour autant. Les deux premières lignes du refrain d’EDGING font écho à celles de Rebel Girl, extrait de Lifeforms. « No, I leave them broken-hearted / Oh no, look at the mess we started ! » ont la même dynamique que « D-d-do you wanna go back to where we started ? / Back before we were broken-hearted ? ».

Quoi qu’il en soit, EDGING est porteuse d’énergie et provoquera une belle réaction en live. Produite par Travis Barker, sortie par Columbia Records, elle est efficace et sonne bien ! J’ai hâte de pouvoir écouter ce nouvel album et de découvrir, je l’espère, quelques belles surprises.

Finalement, blink-182 continue d’amorcer la tendance punk rock moderne, style musical ayant connu un récent regain d’intérêt. Fort de son héritage, le trio peut se permettre de s’amuser comme de prendre des risques. Mais il est surtout possible qu’il prenne la tête de ce mouvement actuel en engageant quelques fans de la nouvelle génération. Le groupe est reparti pour durer, et je pense que ce remaniement n’en sera que bénéfique pour ses trois membres.

Il y a quelques jours, une version alternative du clip est sortie, cette fois faisant apparaître Lil Tracy et Cole Bennett, respectivement rappeur et réalisateur du clip.