hostile array Bloom single 2021

Il m’arrive parfois de m’arracher les cheveux face aux évolutions des algorithmes des réseaux sociaux. Cette fois, c’est grâce à celui des stories Instagram que je vais vous parler d’une découverte récente. En effet, je suis tombée sur une story sponsorisée de Hostile Array qui présente son nouveau single, Bloom. Et puisque je m’étais promis d’être plus régulière sur les track reviews, en voici une consacrée au titre.

Hostile Array

Hostile Array officie d’abord sous le nom My Ransomed Soul. Le quintette, originaire du Maryland, se tourne ensuite vers un engagement plus politique dans ses paroles. Ils adressent ainsi le problème des minorités opprimées, des médias diffusant la haine et la peur, etc.

Après un premier album éponyme paru en juin 2018, le groupe, qui évolue en indépendant, dévoile quelques singles… jusqu’à Bloom, il y a deux jours.

Bloom

J’ai tout de suite accroché à ce nouveau titre. Les influences post-hardcore / metalcore sont efficaces, couplées à ces claviers qui rendent justice à l’ensemble et lui donnent plus de relief. Sa construction classique nous pousse à nous concentrer sur les sonorités diverses. J’adore ce moment, vers la fin, lorsque les cordes montent… puis que les musiciens les rejoignent.

Dans cette chanson, le groupe parle de santé mentale, de quelqu’un qui traverse une période très difficile. De nombreux artistes ont traité et traité le sujet, mais les métaphores utilisées sont aussi belles que brutales. La vérité de ce qu’est une forte dépression n’y est pas camouflée pour rendre le morceau « écoutable ».

Une partie du clip se passe entre un psychanalyste et le chanteur. On imagine qu’il lui confie ses secrets, ses peurs les plus profondes, ainsi que les démons qui le hantent. Aussi paradoxal que cela puisse être, des compositions florales et des pétales sont le principal élément de décoration.

Les fleurs sont un symbole qui revient régulièrement dans l’esthétique du metalcore. D’ailleurs, le groupe Imminence a utilisé une fleur blanche pour illustrer l’artwork de son dernier album et quelques photos promo.

Bilan

Si la tendance des groupes post-hardcore / metalcore était d’allier deux chanteurs, un ‘screamer’ et un ‘clean’, le style semble évoluer vers quelque chose de plus semblable au rock / metal pur. Any Given Day ou Skywalker en sont de parfaits exemples. Les chanteurs à l’immense palette vocale valorisent aujourd’hui leur groupe, et les musiciens viennent parfaire cette harmonie.

Ajoutons à cela la possibilité d’ajouter des choeurs ou d’autres couches à un morceau, cela peut faire varier une chanson, un album, voire tout un groupe !

Découvrez et soutenez le groupe en lâchant vos meilleures écoutes sur leur page Bandcamp. Après Bloom, nul doute que Hostile Array saura nous gâter avec de nouveaux titres !

RIYL : Hundredth, Underoath, Silent Planet, Wage War, Fit For A King

hostile array band promo pic