Paramore - This Is Why
Paramore a marqué cette fin septembre en sortant This Is Why. Le nouveau single est anticipé par plusieurs médias spécialisés depuis quelques mois. En plus d’indices donnés par Hayley Williams, on a pu observer quelques changements de photos de profil sur les réseaux sociaux et sur le site officiel du groupe.
Cinq ans après l’excellent After Laughter, le trio du Tennessee revient donc avec This Is Why, premier extrait de l’album éponyme prévu pour début 2023.
Si je devais comparer l’atmosphère de This Is Why avec celle de son prédécesseur After Laughter, je soulignerais d’abord une pop plus vintage sur le nouveau single. Sur After Laughter, tout est plus coloré, plus acidulé, tant dans la musique que les visuels. Si l’ensemble est bâti sur des sonorités ‘eighties’, je trouve que This Is Why remonte le temps de quelques années.
Alors que l’écriture du nouvel album arrivait à son terme, Hayley Williams et Taylor York (guitariste / claviériste), poussés par Zac Farro (batteur), se sont accordés le temps d’y ajouter une dernière touche.
Produit par Carlos de la Garza, avec qui la bande avait collaboré sur After Laughter, This Is Why revient sur le fait de se retrouver après la longue parenthèse qu’ont été ces trois dernières années. En effet, la « fin » de la pandémie a été synonyme de renaissance pour certains, et de roller coaster émotionnel pour d’autres. Dans ce climat actuel, environnemental et politico-social, serions-nous devenus plus empathiques ? C’est ce qu’a voulu exprimer le couple de musiciens dans ce texte. En quelque sorte, c’est un écho aux autres chansons sur lesquelles ils expriment l’importance de la santé mentale.
« One step beyond your door, it might as well have been a free fall » - Paramore, This Is Why
Depuis 20 ans, Paramore évoque des thèmes qui parlent à tout le monde. Adolescente, j’ai adoré écouter Riot!, Brand New Eyes, et plus tard leur album éponyme puis After Laughter. Emblématiques ou méconnues, certaines chansons de Paramore ont trouvé une résonance en moi. Plus largement, le public ayant grandi avec le groupe reste présent, et ce n’est pas pour rien. Que l’on ait porté ou simplement suivi le mouvement ‘emo’, Paramore fait encore partie de ces groupes qui nous ont « parlé ».
This Is Why ne fait donc pas exception à la règle et vient même confirmer ce que beaucoup de gens ressentent. Ce besoin de rester chez soi, de ne pas quitter son nid réconfortant est l’un des symptômes principaux des troubles mentaux. Peu importe qu’ils soient apparus avant ou après la période Covid, le fait est qu’il est parfois plus sûr de ne pas devoir affronter ce qu’il y a dehors.
Sur ce titre, Hayley Williams parle d’être constamment scrutée, jugée par le public, tant sur sa musique que sur ses affaires privées. Le break qui a suivi After Laughter a permis à la jeune femme de se ressourcer et de se protéger des critiques et de la dureté du monde. Dans le texte, elle parle également de « chute libre », et le clip la montre se laisser aller en arrière et être rattrapée par ses amis et collègues musiciens.
Cette métaphore englobe ce besoin d’être coupée de tout pour revenir plus forte, plus confiante qu’avant. Se laisser tomber pour mieux remonter. En témoigne son message très touchant posté sur le Discord du groupe la veille de la sortie de This Is Why.
« It may sound silly but none of us can actually believe that we’re still here and that somehow, people still seem to care » - Hayley Williams
Dans un accès de rage mêlé à de la folie, peut-être même de désespoir, la chanteuse peint son visage au rouge à lèvres. Elle reproduit son geste dans les derrières secondes du clip. Cette couleur sur cette partie du corps nous rappelle la pochette d’Aladdin Sane de David Bowie. « A lad insane » serait donc incarné par la chanteuse.
This Is Why attise ma curiosité quant au rendu final de l’album de Paramore. Pendant la promo de Petals For Armor (2020, Atlantic Records), Hayley Williams affirmait que le son de Paramore serait plus orienté guitare : « Nous nous sommes retrouvés à écouter de la plus vieille musique que ce qui nous a inspiré en grandissant. » En ce sens, cela explique le penchant vintage dans la mélodie, mais aussi les couleurs du clip : le paysage du début, le rose pâle de la pièce, les tenues vestimentaires… Fun fact : c’est Brendan Yates, le chanteur de Turnstile, qui a réalisé la vidéo !
Catchy mais épuré, entre pop rock et pop alternative, This Is Why dévoilera sans doute tout son potentiel en live. Quelques concerts sont prévus aux Etats-Unis cet automne, ce qui laisse présager qu’une tournée (mondiale ?) devrait suivre bientôt… Pour ma part, j’ai déjà hâte d’être au 10 février, date à laquelle sortira le sixième disque du groupe ! Le titre est d’ailleurs dispo sur la Playlist ‘OSW Mix : Women Voices 🔥’.